Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vase "fuseau"

Œuvre Vase "fuseau"

Département des Objets d'art : XIXe siècle

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Vase "fuseau" de Madame Mère

Objets d'art
XIXe siècle

Auteur(s) :
Barbier Muriel

À l'occasion du baptême du roi de Rome, le 10 juin 1811, l'Empereur offrit à Madame Mère, marraine du nouveau-né, un spectaculaire vase "fuseau" de porcelaine. Sur le précieux fond écaille se détache le portrait de l'Empereur franchissant le Mont-Saint-Bernard peint d'après le célèbre tableau de David. Le vase est caractéristique d'Alexandre Brongniart (1770 - 1847) directeur de la manufacture de Sèvres qui voyait dans la porcelaine un moyen d'immortaliser la grande peinture d'histoire.

Un vase "fuseau"

Cette pièce décorative, caractéristique du néoclassicisme ambiant au temps de Napoléon Ier, adopte la forme "fuseau" sobre et élancée, inspirée de celle des amphores antiques auxquelles on aurait ajouté un pied. Le vase, qui repose sur un socle en bronze doré, est composé de trois parties indépendantes - le col, la panse et le pied - tenues ensemble par une tige à vis fixée à l'intérieur entre le col et la panse. Des rondelles de bronze doré et mouluré, entre le col et la panse et entre la panse et le pied, permettent par ailleurs d'emboîter ces parties les unes dans les autres. Dans la partie inférieure de la panse une couronne de feuilles de laurier en bronze doré complète l'armature. Au niveau de l'épaule, deux anses elles aussi en bronze doré prennent naissance par deux masques féminins et sont terminées au niveau du col par des rosaces.

A la gloire de l'Empereur

La face du vase est ornée d'un cartel rectangulaire reproduisant le tableau de Jacques-Louis David, Bonaparte franchissant les Alpes, peint par le plus illustre des peintres de la manufacture de Sèvres, Jean Georget. Alexandre Brongniart, directeur de la manufacture depuis 1800, voyait dans la peinture sur porcelaine, beaucoup plus résistante que la peinture sur toile, le moyen de rendre la grande peinture d'histoire inaltérable. L'autre cheval de bataille de Brongniart était l'imitation dans la porcelaine des matières précieuses : lapis-lazuli, vermeil ou écaille de tortue. En ce qui concerne le vase de Madame Mère, c'est l'écaille de tortue qui a été retenue pour le fond agrémenté d'ornements dorés : au niveau du col et du pied des rayures verticales habitées d'abeilles, symboles de l'Empire, et au niveau du bas de la panse, des feuilles de chêne et de laurier. Au revers, également peint en or, figurent un autel antique avec un aigle dans une couronne de laurier, et des armes, comme une allusion aux batailles de l'Empereur.

Le baptême du Roi de Rome

Le baptême de son fils fut l'occasion pour l'Empereur d'offrir un grand nombre de présents de porcelaine de Sèvres. Le vase "fuseau", œuvre exceptionnelle dont le décor a été dessiné par le chef des peintres de la manufacture, Claude-Charles Gérard, fait partie de toute une série de présents destinés à Madame Mère. Cet ensemble comprenait également un grand buste de l'Empereur, une tasse avec le portrait de l'impératrice Marie-Louise, un vase haut de 1m 30 et deux autres vases plus petits ornés de scènes de réjouissance relatives à la paix de 1809.

Bibliographie

- Nouvelles acquisitions du Département des Objets d'art 1985 - 1989 - musée du Louvre, Paris, 1990, pp. 254 - 255.

Cartel

  • Manufacture de Sèvres

    Vase "fuseau" de Madame Mère

    1810

    Sèvres

  • H. : 1,07 m. ; L. : 0,38 m. ; D. : 0,34 m.

  • Don Mme Maria Teresa Castro de Polo, 1986

    OA 11056

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Alexandre Brongniart
    Salle 71
    Vitrine 1

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Signature sur le cartel, sur le harnachement du cheval : GEORGET, D'APRES DAVID. - Inscriptions sur le cartel : BONAPARTE./HANNIBAL/KAROLUS.MAGNUS.IMP.