Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vase-gobelet « dauphin »

Œuvre Vase-gobelet « dauphin »

Département des Objets d'art : XVIIIe siècle : le rococo

Vase "à dauphins"

© 1990 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
XVIIIe siècle : le rococo

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Ce vase à fond bleu céleste est composé de deux parties qui s’emboîtent et servait à faire pousser les bulbes de fleurs. Il est orné d’un décor peint, d’après Boucher, par Charles-Nicolas Dodin (1734-1803) et d’anses en forme de dauphins. Jean-Claude Duplessis (mort en 1774) inventa beaucoup de formes de vases pour la manufacture de Sèvres. Il est probablement l’auteur du vase-gobelet «dauphin». Sa forme originale est caractéristique du style rocaille et de la virtuosité des artistes de Sèvres.

Les vases à fleurs

Les fleurs occupaient une place importante dans les intérieurs au XVIIIe siècle. Elles pouvaient être en porcelaine, naturelle en bulbe dans des pots, séchées dans des pots-pourris ou fraîches en bouquet dans des vases, comme on le fait aujourd’hui. Ce goût pour les fleurs poussa la manufacture de Vincennes-Sèvres à créer de nouveaux vases. Le vase "dauphin" est un type de vase en deux parties (cornet et gobelet) qui permettaient de faire pousser les bulbes de fleurs. La partie supérieure, le cornet, était destinée à recevoir les bulbes, dont la terre était irriguée grâce aux petites perforations situées dans la base de ce cornet, par de l’eau contenue dans la partie inférieure, le gobelet. Ce vase a été inventé en 1754 alors que la manufacture de Vincennes fabriquait plusieurs modèles de ce genre de pots de fleurs d’intérieur.

Une forme originale

Ce vase dauphin est donc composé de deux parties qui s’emboîtent : un cornet à la bordure dentelée et un gobelet ajouré renflé à l’épaule très marquée au bord également dentelé. Cette forme est relativement rare. Placés de manière symétrique l’un part rapport à l’autre, deux dauphins à gueules annelées servent d’anses. Cette forme très sculpturale est emblématique des créations de Jean-Claude Duplessis à Vincennes puis à Sèvres. En plus de l’exemplaire du Louvre, quatre autres vases « à dauphins » sont connus : celui de Harewood House en Angleterre, (1754), un conservé au musée des Arts décoratifs de Paris (1755) et une paire conservée à la Wallace Collection de Londres (1756).

Un riche décor

Les deux parties du dauphin sont couvertes d’un fond bleu céleste, fond qui avait servi pour le service de Louis XV créé en 1753. Sur chaque face est réservé un cartouche ovale pour le gobelet et carré pour le cornet. Sur fond blanc se détachent des enfants sur le cornet et des trophées sur le cornet. Les enfants, peints d’après une gravure d’après François Boucher, semblent voler dans les airs sur fond de nuage, l’un porte une corbeille de raisin, l’autre joue avec une guirlande de fleurs. Le gobelet est orné, sur une face d’un sarment de vigne avec ses grappes et sur l’autre, d’un carquois de flèches et d’un arc. Ce décor est l’œuvre du peintre Charles-Nicolas Dodin (1734-1803).

Bibliographie

- Nouvelles acquisitions du département des objets d’art 1990-1994, Paris, RMN, 1995, p184-186

- Un défi au goût, Paris, musée du Louvre, p 29 et 84.


Marque peinte :
- double "L" entrelacées, inscrivant la lettre-date "C" (1755) sous le vase et sous le gobelet

Marque en creux :
-
 illisible sous le vase et sous le gobelet.

Cartel

  • Manufacture de Vincennes

    Vase "à dauphins"

    1755

    Signature du peintre : Charles-Nicolas Dodin

  • Porcelaine tendre, bronze doré (anses)

    H. : 11,50 cm. ; L. : 19 cm. (cornet)H. : 18,90 cm. ; D. : 15,10 cm. (gobelet)

  • Provenance : collection Rothschild, Paris

    OA 11299

  • Objets d'art

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Signature : "K" (peintre Charles-Nicolas Dodin) sous le vase et sous le gobelet. - Inscription : "H35" imprimée sur l¿étiquette ovale (sous le vase).