Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vase "royal"

Œuvre Vase "royal"

Département des Objets d'art : XVIIIe siècle : le néo-classicisme

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Vase « royal » ou « Tourterelles »

© 1996 RMN / Martine Beck-Coppola

Objets d'art
XVIIIe siècle : le néo-classicisme

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Probablement livré comme "vase d'ornement", cette pièce monumentale a été réalisée à la Manufacture de Sèvres, vers 1768 - 1770, à une époque de renouvellement des formes. Il est surmonté d'une couronne et orné d'anses en forme de tourterelles. Il porte un décor peint, inspiré de François Boucher et attribué aux peintres Charles-Nicolas Dodin (1734 - 1802) et Jean-Baptiste-Etienne Genest (mort en 1789). Le vase "royal" est caractéristique de l'introduction du néoclassicisme à Sèvres.

Une forme novatrice

A partir de 1762, de nouvelles formes apparaissent. Leur équilibre parfait rompt avec le répertoire rocaille. Cette révolution s'explique par l'intervention d'Etienne-Maurice Falconet, en charge de l'atelier de sculpture depuis 1747 à la manufacture, comme dessinateur de modèles. Les nouveaux vases qu'il met au point, inspirés du vocabulaire décoratif de l'architecture et de la sculpture, auront une influence décisive. Le "vase aux tourterelles" (appellation du XIXe siècle) ou "vase royal" est formé d'un bandeau rectangulaire saillant qui repose sur des consoles en forme de feuilles d'acanthe et laisse échapper une colonne sans cannelure. Cette forme assagie, dont le modèle en plâtre est conservé à la manufacture, est allégée par des détails décoratifs tels que la couronne royale qui fait office de couvercle et les colombes se becquetant sur les côtés. Il est fort possible d'attribuer l'inspiration de ces colombes à celles de la célèbre Manufacture de Meissen (Allemagne), les artistes de Sèvres connaissant bien le travail de leurs homologues.

Des cartels inspirés de François Boucher

Ce vase à fond "bleu nouveau" est orné de deux cartouches sur la panse de forme cylindrique. Le premier présente deux putti ailés, assis tenant un bouclier à deux coeurs superposés et transpercés d'une flèche. La scène se situe dans un paysage parcouru d'une rivière. Ce cartouche pourrait être attribué à Charles-Nicolas Dodin (1734 - 1803). L'amour qui tient un arc est tiré d'une des planches du Quatrième livre des groupes d'enfants, gravé par Pierre Aveline, d'après François Boucher. L'enfant de droite, reproduit dans une gravure de Louis-Félix de La Rue est aussi repris d'une oeuvre de Boucher, L'Esté. En outre, le bouclier à coeurs et flèche se retrouve sur le cartel coloré d'une jatte ovale de 1757 et sur le dessous d'une tabatière en porcelaine de 1798, conservées à la Wallace Collection de Londres.

Un décor néoclassique

Sur le bandeau en saillie, quatre médaillons sont reliés entre eux par des guirlandes en relief doré suspendues aux becs des tourterelles. Ces médaillons sont ornés de profils masculins ou féminins représentés en camaïeu à la manière des camées antiques sur fond brun. La vogue de ce type d'ornement commença à Sèvres vers 1768. Les médaillons du vase du Louvre sont sans doute l'oeuvre de Jean-Baptiste-Etienne Genest, chef de l'atelier de peinture de la manufacture dès 1753. Des camées semblables se retrouvent sur une théière et un gobelet de 1769 conservés à la Wallace Collection de Londres ainsi que sur une paire de vases de Waddesdon Manor.

Bibliographie

Un défi au goût, Musée du Louvre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 94.
Cinq années d'enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Paris, Grand Palais, 1980, p. 133.
Brunet M., Preaud T., Sèvres. Des origines à nos jours, Fribourg, Office du livre, 1978, p. 102 - 103.

Cartel

  • Manufacture royale de porcelaine de Sèvres

    Vase « royal » ou « Tourterelles »

    Vers 1768 - 1770

  • Porcelaine tendre

    H. : 0,51 m. ; L. 0,28 m. ; Pr. : 0,25 m.

  • Ancienne coll. baron Édouard de Rothschild ; acquisition, 1975 , 1975

    OA 10591

  • Objets d'art

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Marque en creux : PT.