Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vase tripode à anse figurée : animal à cornes

Œuvre Vase tripode à anse figurée : animal à cornes

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Vase tripode à anse figurée : animal à cornes

© Musée du Louvre

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Avec sa vasque profonde, son épaule marquée, rehaussée par quelques nervures, et son anse en forme d'animal cornu, ce curieux vase tripode s'apparente aux productions en terre cuite des ateliers de Bisenzio. Il a été modelé en impasto, une argile brune peu épurée dont la surface, lissée et lustrée, rivalise avec l'éclat du métal.

Une oeuvre de Bisenzio

Exécuté entre la fin du VIIIe et le début du VIIe siècle av. J.-C., à la charnière de la période villanovienne et de la période orientalisante, ce petit vase de terre cuite présente une vasque profonde surmontée d'un col cylindrique à profil concave et à embouchure large. Son anse à décor plastique, figurant un animal, et ses trois pieds incurvés sont caractéristiques de la production des ateliers de Bisenzio, une cité située sur les rives du lac de Bolsena, en Étrurie centrale.

La céramique d'impasto

Ce récipient a été façonné dans une argile de couleur brun sombre, assez grossière et non épurée, appelée impasto. Cette argile est couramment utilisée entre les IXe et VIIe siècles avant notre ère, pour des pièces de vaisselle, trouvées en grande quantité dans les tombes, ainsi que pour les urnes cinéraires. Les parois du vase sont relativement fines ; sa surface, très lisse, a été lustrée de manière à jouer de ses reflets quasi métalliques et à lui donner un aspect brillant proche des créations de bronze. Celles-ci, plus luxueuses, abondent également dans les tombes de l'époque. Le corps du vase n'est agrémenté d'aucun motif décoratif en dehors des quelques nervures qui animent l'épaule, et de la file de petits traits, estampés en creux à la roulette, bordant la partie inférieure du col.

Le vocabulaire décoratif

D'abord limité à des motifs géométriques, le répertoire de la céramique d'impasto s'enrichit, à partir du milieu du VIIIe siècle avant notre ère, de figures animales ou humaines. Les cornes enroulées de l'animal représenté ici, quoique très schématisées, permettent d'y reconnaître un bouc qui, le museau placé au-dessus de la lèvre du vase, semble regarder à l'intérieur. On remarque dans la même vitrine un petit vase de facture similaire, issu des mêmes ateliers, dont l'anse figure un homme conduisant un attelage tiré par deux bœufs (musée du Louvre).

Cartel

  • Vase tripode à anse figurée : animal à cornes

    Seconde moitié du VIIIe - début du VIIe siècle avant J.-C.

    Production : Bisenzio

  • Impasto

    H. : 18 cm.

  • Acquisition 1954

    CA 3450

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Etrurie I
    Salle 18
    Vitrine 1

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet