Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Verre à jambe

Œuvre Verre à jambe

Département des Objets d'art : Renaissance

Verre à jambe

© 2002 RMN / Jean-Gilles Berizzi

Objets d'art
Renaissance

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Le verre à jambe du Louvre porte un décor mêlant scènes religieuses et inscriptions émaillées, complété par une dédicace amoureuse qui prouverait que ce verre est un cadeau de mariage. Ce verre appartient à un groupe de verres soufflés et émaillés en France à la Renaissance par des verriers italiens installés dans des villes françaises et réalisant des verres «à la façon de Venise».

Un verre d'une forme exceptionnelle

Ce grand verre à boire en forme de calice a été soufflé dans un verre transparent légèrement grisâtre. Il est composé de trois parties assemblées à chaud : une coupe triangulaire, une jambe en forme de nœud côtelé et un pied circulaire. La forme de la jambe est exceptionnelle dans la production française par ses côtes très saillantes dont le décor de bandes rouges et blanches souligne l’architecture. Ce verre appartient à un groupe de verres attribué à des verriers italiens travaillant en France à la manière vénitienne. Leurs formes sont variées sont issues de la verrerie vénitienne : verre à jambe, verre à boire, coupes, aiguières, gourdes. Elles se caractérisent par leur ampleur et une certaine maladresse de construction absente à Venise.

Un décor émaillé et doré complexe

La coupe est ornée de petites scènes religieuses : sur une face, est représenté le Christ en croix sous une arche accompagné de l’inscription latine « PORTAM IUSTI INTRABV[NT] HANC » (les justes franchiront cette porte), sur l’autre face, un évêque coiffé de sa mitre fait face à un personnage agenouillé en orant ; le phylactère qui les sépare porte l’inscription : «O GUILLERME PASTOR / BONNE NOBIS SUCCURE» (O Guillaume prêtre / viens à notre secours). Au niveau du pied se trouve une inscription en français fréquente sur les verres français de ce temps : «JE SUIS A VOUS». La relative naïveté de l’exécution de ce décor ne se rencontre jamais à Venise, en outre la technique de l’émaillage révèle un décalage chronologique par rapport à la production vénitienne qui en effet, vers 1550, avait abandonné cette technique pour d’autres procédés décoratifs.

L¿œuvre d¿un Altariste ?

Dès le milieu du XVe siècle, des verriers venus d’Italie du Nord s’étaient installés en France et avaient introduit les techniques vénitiennes de soufflage et de décor. Au milieu du XVIe siècle, par exemple, des verriers italiens dont quelques Vénitiens étaient employés dans la verrerie de Saint-Germain-en-Laye fondée par Henri II en 1551. D’autres verriers étaient actifs dans le reste du royaume. Les ateliers étaient rarement dirigés par des Vénitiens qui avaient l’interdiction de quitter la péninsule sous peine de mort mais le plus souvent par des Altaristes, artisans venus d’Altare ville située dans le duché de Montferrat près de Gênes. Guillerme Pastor dont il est question sur une des inscriptions du verre est vraisemblablement le destinataire. Il était peut être maître verrier ou membre d’une famille de verriers altaristes. Dans ce cas, le verre pourrait être un cadeau des ouvriers de son atelier à l’occasion du mariage de leur maître.

Bibliographie

- Nouvelles acquisitions du département des Objets d’art 1995-2002, Paris, RMN, 2003, p 62-64.

Cartel

  • France (vers 1550)

    Verre à jambe

  • Verre cristallo soufflé, émaillé et doré

    H. : 30 cm. ; D. : 10 cm.

  • Acquis en 2002 avec la participation de Gaz de France , 2002

    OA 11991

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Sauvageot
    Salle 18

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Inscription : PORTAM IUSTI INTRABU[NT] HANC/O GUILLERME PASTOR/BONE NOBIS SUCCURE/JE SUIS A VOUS.