Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vue de la Piazzetta, à Venise, prise des marches de la basilique...

Œuvre Vue de la Piazzetta, à Venise, prise des marches de la basilique San Marco

Département des Arts graphiques : XVIIIe siècle

Vue de la Piazetta, à Venise, prise des marches de la basilique San Marco

Arts graphiques
XVIIIe siècle

Auteur(s) :
Mancini Federica

Guardi est l'un des grands représentants des vues (vedute) de Venise, dont l'interprète le plus célèbre fut Canaletto. L'influence de ce dernier ne l'empêcha pas d'élaborer un langage personnel, qui se distingue plus par la liberté du trait et l'attention portée à l'atmosphère de la Lagune, que par une description exacte des lieux. La Vue de la Piazzetta, thème qui lui inspira quelques pièces remarquables, témoigne de sa vision vibrante et lumineuse de l'ambiance vénitienne.

La Lagune

La vue de la ville s'ouvre sur la place Saint-Marc : des personnages se promènent, disséminés dans cet espace où les architectures raffinées servent de coulisses. A droite, se trouve la Libreria Marciana, réalisée par l'architecte Jacopo Sansovino, et à gauche, une colonne corinthienne signale le palais Ducal. Le point de vue du spectateur se situe à hauteur des marches de l'église Saint-Marc, ce qui donne l'impression d'entrer dans la représentation. Deux colonnes rythment la perspective vers l'arrière-plan, celle de saint Marc et celle de saint Théodore. Plus loin sont brièvement esquissés l'île de San Giorgio et son clocher, au milieu de la Lagune.

Des Vues, des Caprices et des Fêtes

L'ampleur des thèmes représentés par Francesco dans sa production graphique fut à l'origine de l'incertitude à lui attribuer des oeuvres : sa facilité à pratiquer l'esquisse, l'étude préparatoire ou la feuille achevée, le porta à considérer le dessin comme une technique indépendante, voire "parallèle" au genre pictural. Selon certains critiques, le sentiment de vivacité soudaine, qu'il savait insuffler à ses dessins n'était pas dû à la rapidité de son inspiration : mêmes dans le cas des feuilles les plus originales, sa créativité s'appuyait sur une habileté technique exceptionnelle.

Célébrité internationale

La datation de la Vue de la Piazzetta, dont il existe une peinture à l'Albertina de Vienne, n'est pas certaine : le dessin fut réalisé aux alentours des années 1750. Aucune donnée ne permet de préciser si la feuille a été exécutée pendant ou après la période dominée par l'influence de Canaletto. Quoi qu'il en soit, l'oeuvre graphique de Guardi a toujours intéressé les collectionneurs internationaux les plus raffinés, ce qui témoigne de la portée de cet artiste en tant que dessinateur de vues.

Bibliographie

- BACOU Roseline, Dessins du Louvre, Ecole Italienne, Paris, Flammarion, 1968, notice 98.

- BACOU Roseline, Venise au dix-huitième siècle : Peintures, dessins et gravures des collections françaises, cat. exp. Paris, musée de l'Orangerie, 1971, notice 100.

- BETTAGNO Alessandro, Francesco Guardi, Vedute Capricci Feste, Milan, Electa, 1993, pp. 40-43.

- MORASSI Antonio, Guardi, I Disegni, Milan, Electa, 1993, p.138, cat. n. 340.

- PALLUCCHINI Rodolfo, "Il Settecento veneziano all'Orangerie", in Arte Veneta, XXIV, 1970, pp. 323-333.

Cartel

  • GUARDI Francesco

    Vue de la Piazetta, à Venise, prise des marches de la basilique San Marco

    His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

  • don

    40629

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet