Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vue de Naples avec le Vésuve

Vue de Naples avec le Vésuve

© 2008 RMN / Jean-Gilles Berizzi

Peintures
Peinture française

Auteur(s) :
Michèle Perny

Cette vue de la baie de Naples, prise du nord depuis le port de Mergellina, a été exécutée par l’artiste durant le long séjour qu’il fit en Italie de 1734 à 1753. Comme d’autres paysagistes de son époque, il peignit à plusieurs reprises ce golfe célèbre dominé par le Vésuve. Le musée du Louvre conserve d’ailleurs également le pendant de ce tableau, une Vue de la baie de Naples, signée et datée de 1748, mais prise du côté sud cette fois, et sans la vue sur le volcan.

Un lieu mythique

Vernet n’a sans doute pas résisté à l’attrait de cette baie, tant  de fois vantée comme l’une des plus belles au monde et passage obligé des voyageurs en Italie. Il la représente ici baignée d’une belle lumière matinale dorée, dans laquelle toute une vie s’anime déjà : sur la mer, un navire bat pavillon, des embarcations diverses sont chargées de passagers tandis que sur le port se pressent de nombreux promeneurs. Au premier plan, devant des pêcheurs en train d’accoster, des femmes, des enfants, une élégante en robe à paniers accompagnée d’un jeune homme en costume et tricorne, et de son petit chien, manifestent une joyeuse insouciance. Tandis qu’au loin le Vésuve, d’où s’élève une légère fumée grise, laisse planer comme une ombre sur cette quiétude.

Une vue topographique

Fils d’un peintre décorateur du midi de la France, Joseph Vernet parti en Italie grâce à des mécènes locaux, étudiant d’après nature à Tivoli et à Naples, et auprès de maîtres comme Pannini, fut très vite réputé comme paysagiste et peintre de marines.
Lors de son séjour italien il peignit ainsi de nombreuses oeuvres à caractère topographique, écho artistique manifeste du développement de la science géographique répandue alors dans toute l’Europe. Ce tableau témoigne particulièrement de la maîtrise qu’il atteignit en ce domaine, tant par la représentation précise et harmonieuse des maisons et des édifices rangés le long de la baie, que par les menus détails de la vie quotidienne.
A l’atmosphère sereine exprimée par le coloris et  le rendu particulièrement lumineux, s’ajoute une composition habilement ordonnée. Il arrive ainsi dans le même temps à  traduire cette menace latente du volcan, rappelant à jamais à la mémoire Pompéi et Herculanum, par delà la beauté mythique du lieu et toute cette vie qui l’anime pourtant.

Vernet et le paysage

C’est à travers l’œuvre de Joseph Vernet que le paysage dont la fonction était jusque là pour l’essentiel purement décorative, allait acquérir vers le milieu du siècle une nouvelle dimension. La production de ce peintre qui ne fut constituée que de paysages, vues topographiques ou imaginaires, de marines représentant des naufrages et ses célèbres vues des ports de France, allie justement à la fois la finesse de l’observation, l’évocation fidèle de sites connus et admirés, à l’interprétation libre ou idéalisée de certains détails de la vie quotidienne.
Vernet demeure à juste titre l’un des grands représentants de la peinture de paysages du XVIIIe siècle.

Bibliographie

- CONISBEE Philippe, Joseph Vernet, catalogue d'exposition, Londres-Paris, 1976-1977.

-  SAHUT Marie-Catherine, LAVEISSIERE Sylvain,  LOIRE Stéphane, Französische Malerei des 17.  und 18. Jahrhunderts aus den Louvre, catalogue d'exposition, Francfort sur le Main, Städtische Galerie im Städelschen Kunstinstitut.

Cartel

  • Joseph VERNET (Avignon, 1714 - Paris, 1789)

    Vue de Naples avec le Vésuve

    Vers 1748

  • H. : 0,99 m. ; L. : 1,97 m.

  • Acquis en 1976

    R.F. 1976-21

  • Peintures

    Aile Sully
    2e étage
    Boucher
    Salle 46

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet