Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vue du château de Saint-Germain-en-Laye

Vue du château de Saint-Germain-en-Laye

RMN-Grand Palais - Photo M. Urtado

Arts graphiques
XIXe siècle

Auteur(s) :
Grollemund Hélène

Cette aquarelle, d'une remarquable fraîcheur, a appartenu à Hugh A.J. Munro of Novar, l'un des admirateurs les plus fervents de Turner dont il fut l'un des exécuteurs testamentaires. Il s'agit de l'une des dix-sept aquarelles reproduites dans le magazine annuel The Keepsake, très populaire en Angleterre au XIXe siècle, auquel Turner collabora entre 1828 et 1839. C'est le premier dessin de l'artiste entré au musée du Louvre, en 1976.

Turner et la France

Turner s'est plusieurs fois rendu en France, dès 1802. Ses voyages sont prétexte à des déplacements rapides qui lui permettent de croquer, principalement dans des carnets, toutes ses impressions. Ces études amassées n'ont donné naissance qu'à très peu de peintures à l'huile ; elles ont par contre été utilisées pour des dessins achevés, susceptibles d'être publiés. C'est le cas de cette Vue du château de Saint-Germain-en-Laye, gravée par Robert Wallis pour le magazine annuel The Keepsake paru en 1832.

Les "Annuals"

Le public découvre les paysages de la Seine dans l'élégant album The Keepsake, que Charles Heath (1785-1848) fait paraître chaque année en novembre ou décembre, à partir de 1827. Pour cette publication, Turner prépare des aquarelles, versions achevées destinées au public, qui peuvent être exposées et vendues pour annoncer la nouvelle édition du magazine. Tous les sujets français de The Keepsake proviennent d'idées notées pour la première fois à la plume et à l'encre sur de petites feuilles de papier bleu. Les études pour la Vue du château de Saint-Germain-en-Laye se trouvent dans le carnet Paris et ses environs (Londres, Tate Gallery). Ces études ont ensuite donné naissance à un dessin élaboré, mais de plus petit format (Londres, Tate Gallery), dans lequel on retrouve tous les traits principaux de l'aquarelle achevée.

Une vue panoramique

Le château de Saint-Germain, demeure royale liée à l'histoire anglaise puisque James II Stuart y mourut, était dans un état pitoyable dans les années 1820 ; seules ses terrasses dominant la Seine continuaient à attirer les visiteurs. Pour cette Vue du château de Saint-Germain-en-Laye, Turner s'est placé en face du château, près du fleuve, insistant sur les personnages assis sur la rive et sur l'échafaudage installé sur le pont traversant le fleuve. Au premier plan, une femme examine ce qui semble être un tableau, sans doute une allusion aux anciens fastes du château. Exécutée à une époque d'intense activité créatrice, cette aquarelle séduit par la fluidité de sa touche et la beauté de ses coloris, où dominent les rouges, les ocres et les jaunes. Souvenir de voyage transcendé par la lumière, elle annonce déjà toute l'audace des paysages tardifs de Turner, évanescents et lyriques. Une étude en couleurs (Londres, Tate Gallery), dans laquelle la structure de la composition est obtenue uniquement par un jeu de tonalité prune et rose, a été associée à cette oeuvre.

Bibliographie

- JOLL Evelyn, J.M.W. Turner, cat. exp. Paris, Grand Palais, 1983-1984, n 188.

- SERULLAZ Arlette, Nouvelles acquisitions du Cabinet des Dessins, 1973-1983, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1984, n 153.

- SERULLAZ Arlette,  D'Outre-Manche : L'Art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1994, n 183.

- SHANES Eric, Turner's Watercolour Explorations 1810-1842, cat. exp. Londres, Southampton, 1997, n 22-24.

- WARRELL Ian, Turner et la Seine, cat. exp. Londres, Paris, Le Havre, 1999-2000, p. 65-66, 206-213, n 46-47.

Cartel

  • TURNER Joseph Mallord William

    Vue du château de Saint-Germain-en-Laye

    vers 1829 1830

    Agnew's and Son

  • Graphite, aquarelle.

    H. : 29.9 cm. ; L. : 45.7 cm.

  • achat , 1976

    4036057

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet