Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Opération Troisième ParadisWeek-end en famille, les 8 et 9 juin...

Art contemporain Opération Troisième Paradis
Week-end en famille, les 8 et 9 juin de 14h à 18h

Evénement

Familles

Remerciements :
Cette manifestation a bénéficié du mécénat de Lemontri et Consorzio Imballaggi Aluminio.

Gratuit et sans réservation
Rendez-vous autour du Bassin rond du jardin des Tuileries

Participez en famille à des activités artistiques autour de créations contemporaines, en lien avec l’exposition  Michelangelo Pistoletto – Année1, le Paradis sur Terre.

•    Samedi dès 14h : venez voir une chaîne de molécules, œuvre collective réalisée par 1500 enfants d’écoles et centres de loisirs partenaires ainsi que des chorégraphies et des concerts autour du Troisième Paradis.
•    Samedi et dimanche à 15h : formez en famille le signe du Troisième Paradis autour du Grand bassin rond à l’aide d’un immense ruban d’aluminium, matériel recyclable à l’infini.
•    Dimanche dès 14h : fabriquez votre Abi-tanti, une statuette en bois recyclable, et rejoignez la Multitude migrante qui envahira pacifiquement l’allée centrale des Tuileries.

Artiste engagé, Michelangelo Pistoletto a souhaité que son exposition «Année1, le paradis sur terre», au musée du Louvre soit accompagnée d’une action territoriale à grande échelle. L’artiste a lui-même impulsé la collaboration active  qui existe entre la Direction de la Politique des Publics et de l’Education Artistique du musée du Louvre et le Département Education du musée d’Art Contemporain  Castello di Rivoli . L’objectif visé était de fédérer plusieurs publics autour d’un objectif commun: découvrir l’oeuvre de Pistoletto et engager une réflexion à partir d’un thème commun, le Troisième Paradis. Le signe-symbole du Troisième Paradis conçu par l’artiste inscrit dans la ligne de l’infini un cercle, évoquant les cycles de la régénération de la matière et de la circularité du temps.

Avec « ABI-TANTI la multitude migrante »,  le Département Education du musée d’art contemporain Castello Di Rivolli utilise le jeu pour remettre en question les concepts d'identité, de différence, de la rencontre avec l'autre. En se replaçant dans une perspective historique contemporaine, l'idée de multitude migrante (en déplacement continu) fait référence aux mouvements migratoires et à la redéfinition du concept d’appartenance qui en est découlé. C’est pourquoi les Abi-Tanti ne sont enregistrés dans aucun registre d'état civil. Ils naissent nomades et apatrides, arrivent en silence de lieux lointains et mystérieux.

Avec la collaboration du Département éducation du musée d’Art Contemporain Castello Di Rivoli.
Avec  des écoles et des centres de loisirs des villes de Nanterre et de La Courneuve, des Tarterêts  de Corbeil-Essonnes, les écoles partenaires de l’Espace Culturel Louis Vuitton, le dispositif départemental Traverses92, et le Conservatoire à rayonnement régional de Seine-Saint-Denis.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet