Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Orchestre de Paris / Mikko Franck, direction

Dernière minute : en raison de problèmes ophtalmologiques, Pierre Boulez doit, à son grand regret, renoncer à diriger l’orchestre de Paris, le mardi 18 décembre. Mikko Franck, qui dirige actuellement « Rigoletto » à l’opéra de Finlande, a accepté de venir d’Helsinki pour diriger ce concert.

Mikko Franck, direction
Orchestre de Paris

Maurice Ravel
Une barque sur l’océan
Alborada del gracioso
Daphnis et Chloé

Mikko Franck, direction

Biographie

Avec les concerts du 18 décembre sous la pyramide du Louvre et du 19 décembre Salle Pleyel, Mikko Franck fait ses débuts à l’orchestre de Paris.

Mikko Franck commence l’étude du violon dès l’âge de cinq ans et poursuit ses études à l’Académie Sibelius à partir de 1992, puis à New York, en Israël et en Suède. Il prend la baguette pour la première fois en 1995 à l'Académie Sibelius, à l’occasion d’un travail d’étudiants. Il y est remarqué par Jorma Panula, le grand pédagogue finlandais qui a formé toute la génération des Salonen, Saraste, Oramo...

A vingt-trois ans il avait déjà dirigé le Philharmonia de Londres, l’orchestre philharmonique de Munich... On lui offre en 2002 la direction musicale de l'orchestre national de Belgique, poste qu’il occupe jusqu’en 2007. En 2006, il devient le plus jeune directeur musical de l’opéra national de Finlande avant d’être nommé en 2008 au poste de directeur artistique.

À l’opéra national de Finlande, Mikko Franck a dirigé La Flûte enchantée, L'elixir d'amour, Don Giovanni, Tosca, La Traviata, La Fanciulla del West, Pohjalaisia d’Artturi Järviluoma, La Bohème, Khovanshchina, Manon Lescaut, Parsifal, Eugene Oneguine, Punainen viiva, Rigoletto, Isän tyttö, Aleksis Kivi, Albert Herring, Die tote Stadt, Il Trittico, Pelléas et Mélisande ainsi que les créations mondiales de Rasputin de Einojuhani Rautavaara et Robin Hood de Jukka Linkola. En 2007, il est invité par le Royal Opera House de Covent Garden pour diriger Tosca, puis la première d’une nouvelle production de L’Elixir d’amour. En 2010, il dirige Tosca et en 2012 le Vaisseau Fantôme aux Chorégies d’Orange. En 2011, il fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York.

Depuis 2002 Mikko Franck est le directeur artistique du festival Kangasniemi et du festival de l’orchestre philharmonique d’Helsinki

Il dirige régulièrement les plus grands orchestres dont les orchestres philharmoniques de Berlin, Munich, New York, Los Angeles, Londres et d’Israël, ainsi que les orchestres symphoniques de Bamberg, Dallas, Chicago, Tokyo et San Francisco. Il effectue des tournées avec l’orchestre symphonique de Bamberg et l’orchestre national de Belgique.

Il a enregistré des œuvres de Rautavaara, Tchaikovski, Rudi Stephan, Debussy et Sibelius.
Saga et la Suite Lemminkäinen de Sibelius enregistrés avec l’orchestre symphonique de la radio suédoise a été accueilli avec enthousiasme par la critique et a obtenu de nombreuses récompenses.

 

Cycle(s) : Concerts sous la pyramide

Informations pratiques

Lieu :
Pyramide du Louvre

Concert gratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Concert sans entracte
Public assis à-même le sol

Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre
Entrée par la pyramide. Ouverture des portes 1h avant, pas de réservation possible, ni de retrait des places.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h