Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Paestum. Archéologie d’une cité

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Paestum. Archéologie d’une cité

Galerie Campana, salle 44, 1er décembre 2010 – 30 mai 2011
Commissaire : Laurent Haumesser

L’actualité archéologique consacrée à Paestum entendait d’abord illustrer l’histoire de la redécouverte de ce site majeur d’Italie méridionale : la présentation de publications du xviiie et du xixe siècle a permis de rappeler l’intérêt suscité en Europe par la redécouverte des grands temples grecs (Soufflot, Labrouste), mais également des vases peints et des fresques funéraires. Ce fut également l’occasion de mettre en lumière une pièce méconnue, l’un des rares exemplaires attestés d’une maquette en liège d’une tombe paestane, exécutée au xixe siècle en Italie et conservée au musée Auguste-Grasset de Varzy (Nièvre).
L’histoire de la redécouverte du site, qui se prolongeait par une présentation des fouilles et des recherches récentes, trouvait une illustration directe dans une sélection de pièces conservées dans les collections du musée du Louvre, à commencer par la riche série de vases peints qui a permis de montrer les principaux artisans et les grands thèmes iconographiques de la céramique paestane. L’accent a également été mis sur les cultes de la cité et sur les statuettes votives, notamment sur une exceptionnelle statuette en argent d’Héraklès :
la restauration au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et l’étude menées à cette occasion ont permis de montrer toute l’importance de cette pièce pour la connaissance du culte du héros dans la cité de Paestum et plus largement dans le monde italique.

Bibliographie

Haumesser (L.), « À la découverte de Paestum », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, 14, décembre 2010 – février 2011, p. 54-63.

L. Haumesser

English Version

This exhibition-dossier retraces the history of Poseidonia, a Greek colony founded circa 600 bc, which became known as Paestum when the Lucani occupied the city at the end of the fifth century bc. In the fourth century, the city was one of the main production centres for red-figure vases in southern Italy.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet