Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Pierre Révoil (1776-1842), artiste collectionneur et la...

Remerciements :

"Le Louvre invite Robert Wilson" a été réalisé grâce au mécénat principal de Louis Vuitton et au généreux soutien du Cercle International du Louvre, de Katharine Rayner, et The Anne Cox Chambers Foundation ainsi que de the Annenberg Foundation/GRoW Annenberg, avec la collaboration des American Friends of the Louvre

Avec Philippe Malgouyres, conservateur au département des Objets d’art du musée du Louvre.
Cet exceptionnel casque à l’antique, produit à Milan par Giovanni Paolo Negroli (ca. 1513-1569) pour le roi de France nous est parvenu grâce à Pierre Révoil, peintre d’histoire et collectionneur.

Comme Robert Wilson, Pierre Révoil collectionnait des objets pour composer autour de lui une atmosphère propice à la création. Le « cabinet de gothicités » qu’il assembla à Lyon au début du XIXe siècle fut acquis pour le musée du Louvre en 1828 : meubles, majoliques, étoffes, armes et objets de toutes sortes constituèrent l’un des premiers fonds du département des Objets d’art. Mais ces objets accumulés par l’artiste lui servaient surtout à composer autour de lui l’atmosphère propice pour créer. C’est autour de cette bourguignotte au destin singulier que sera évoquée la relation particulière de l’artiste à sa collection, en écho à l’exposition « Living Rooms » présentée dans la salle de la Chapelle.


Evénement(s) : Le Louvre invite Robert Wilson - Living Rooms

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Vidéos

VIDEO

Découvrez la captation en vidéo de cette manifestation

Voir la vidéo


Documents liés

Programme de l'Oeuvre en scène : Pierre Revoil et La Bourguignotte d'Henri II

(pdf, 704.57 Ko)

Téléchargement