Objectifs
Cette visite dans les Antiquités orientales a pour objectif de faire découvrir différentes cultures, différents empires du Proche-Orient depuis les « dynasties archaïques » sumériennes du III° millénaire jusqu’à l’Empire perse achéménide au VIe siècle av. J.-C. Cette visite va permettre :
- d’explorer et enrichir certains points du programme de 6ème relatifs au Proche-Orient ancien : naissance de l’écriture, aspects du pouvoir royal, éléments de religion suméro-akkadienne (panthéon et rites), mythe de Gilgamesh, empires du Proche-Orient
- de donner des clés de compréhension de l’écriture cunéiforme par une approche rapide et concrète.
- d’assimiler certains codes iconographiques propres au Proche-Orient ancien ou transversaux (Égypte et Antiquité en général).
Parti pris
Notre parti pris, assumé et affirmé auprès des élèves, est le suivant : faire découvrir différents empires du Proche-Orient non dans un parcours purement historique, très difficile pour des 6ème, mais par le biais du mythe. Les œuvres sont donc prétextes à illustrer le mythe de Gilgamesh et n’y renvoient pas explicitement. Le professeur aura toutefois la possibilité de réinjecter dans un second temps un commentaire historique.
Le parcours est découpé en deux grandes parties. Dans la première, il s’agit de donner des clés de compréhension aux élèves : la piété du roi, donc ses devoirs, à l’égard des dieux, ses relations privilégiées avec eux ; quelques figures du panthéon mésopotamien ainsi que des repères géographiques et chronologiques. La deuxième partie consiste à narrer le mythe de Gilgamesh.
En fonction du temps, de l’affluence dans les salles, on peut démarrer le parcours de deux façons :
- en présentant le mode de fonctionnement de la royauté et le lien existant entre les rois et les dieux, puis quelques principes de l’écriture grâce à laquelle le récit de Gilgamesh nous est parvenu (étapes 1 à 6)
- en évoquant directement les dieux sumériens à l’œuvre dans l’épopée (étape 8).
Le récit à proprement parler du mythe de Gilgamesh (étapes 9 à 12) ne commence donc qu’après avoir posé un certain nombre de données. Il est découpé en trois parties, chacune d’elle étant raconté dans une salle différente du musée.
Matériel
- Crayon de papier
- Le récit de Gilgamesh à raconter aux élèves