Objectifs
Après un passage à la galerie tactile, une première visite au musée du Louvre nous conduit vers la salle des Caryatides et la Galerie Michel-Ange. À partir d’indices photographiques représentant un détail de statue, les élèves retrouvent la statue correspondante. Chaque œuvre sélectionnée fait l’objet d’un questionnement qui permet de l’aborder sous ses différents aspects. Après une séance photos inspirée par les statues, la visite se termine par la narration de l’histoire d’Hercule et l’Hydre de Lerne.
Pendant cette visite, les élèves vont :
Apprendre à regarder des sculptures
- aborder la question de la représentation du corps, de la posture, de l’instant suspendu
- apprendre à passer de la copie de l’œuvre à l’œuvre originale
- découvrir un ensemble d’œuvre et trouver une cohérence
- apprécier l’œuvre dans son ensemble et dégager une première impression
- regarder une sculpture selon différents angles pour affiner sa perception
Découvrir un lieu particulier dédié à la culture et l’histoire
- appréhender et investir l’espace dans sa surface, son volume, son éclairage, sa sonorité
- adapter son comportement à l’ambiance du lieu (discrétion, chuchotements, déplacements sans bruit, respect des œuvres…) et au type d’œuvre (on peut circuler et tourner autour des œuvres)
- se sensibiliser à la notion de collection, de conservation.
Parti pris
Cette visite au musée du Louvre telle qu’elle a été conçue réclame un investissement important des parents accompagnateurs. Il est indispensable de leur expliquer leur rôle de façon précise en amont. Tout au long de la visite, ils vont devoir guider les enfants dans leur recherche et mener le questionnement. Ce type de séance est transposable dans d’autres endroits du musée. La cour Puget est parfaitement exploitable dans ce cadre d’activité.
Matériel
- Appareils photos (au moins un par groupe)
- Livrets identiques pour chaque groupe d’élèves avec la photographie d’un indice de recherche
- Livrets pour les parents accompagnateurs avec les indices de recherche proposés aux élèves ; les œuvres correspondant à ces indices pour permettre la validation ainsi qu’une série de questions pour chaque œuvre.