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Pistes de visite Premiers pas au musée du Louvre

Durée : 1h15 - Niveau : Maternelle - Disciplines : Pluridisciplinarité
Jours de faisabilité : Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche

Galerie tactile - Département des sculptures
Galerie tactile - Département des sculptures

© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

Objectifs

Après un passage à la galerie tactile, une première visite au musée du Louvre nous conduit vers la salle des Caryatides et la Galerie Michel-Ange. À partir d’indices photographiques représentant un détail de statue, les élèves retrouvent la statue correspondante. Chaque œuvre sélectionnée fait l’objet d’un questionnement qui permet de l’aborder sous ses différents aspects. Après une séance photos inspirée par les statues, la visite se termine par la narration de l’histoire d’Hercule et l’Hydre de Lerne.
Pendant cette visite, les élèves vont :

Apprendre à regarder des sculptures
- aborder la question de la représentation du corps, de la posture, de l’instant suspendu
- apprendre à passer de la copie de l’œuvre à l’œuvre originale
- découvrir un ensemble d’œuvre et trouver une cohérence
- apprécier l’œuvre dans son ensemble et dégager une première impression
- regarder une sculpture selon différents angles pour affiner sa perception

Découvrir un lieu particulier dédié à la culture et l’histoire
- appréhender et investir l’espace dans sa surface, son volume, son éclairage, sa sonorité
- adapter son comportement à l’ambiance du lieu (discrétion, chuchotements, déplacements sans bruit, respect des œuvres…) et au type d’œuvre (on peut circuler et tourner autour des œuvres)
- se sensibiliser à la notion de collection, de conservation.

Parti pris

Cette visite au musée du Louvre telle qu’elle a été conçue réclame un investissement important des parents accompagnateurs. Il est indispensable de leur expliquer leur rôle de façon précise en amont. Tout au long de la visite, ils vont devoir guider les enfants dans leur recherche et mener le questionnement. Ce type de séance est transposable dans d’autres endroits du musée. La cour Puget est parfaitement exploitable dans ce cadre d’activité.

Matériel

- Appareils photos (au moins un par groupe)
- Livrets identiques pour chaque groupe d’élèves avec la photographie d’un indice de recherche
- Livrets pour les parents accompagnateurs avec les indices de recherche proposés aux élèves ; les œuvres correspondant à ces indices pour permettre la validation ainsi qu’une série de questions pour chaque œuvre.

Galerie tactile - Département des sculptures
Galerie tactile - Département des sculptures

© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

1Moulage de la Galerie tactile

Toucher pour mieux voir
Pour cette première approche du musée, nous avons décidé, en préambule, de faire une étape à la galerie tactile. Cette petite salle permet aux élèves d’exercer librement leur sens du toucher avant d’en être privé pour le reste de la visite. Cette découverte libre a paradoxalement pour objectif d’affiner sa perception visuelle et d’apprendre à regarder. Elle invite les élèves à découvrir les différents matériaux utilisés pour la sculpture. L’enseignant profite de l’intimité du lieu pour aborder rapidement le concept de musée : sa raison d’être, son contenu, ses exigences.

L'Enfant à l'oie
L'Enfant à l'oie_vignette

© 2006 musée du Louvre / Daniel Lebée et Carine Deambrosis

2L'Enfant à l'oie

Sully RDC - salle 17 : L'Enfant à l'oie, Rome, Ier-IIème siècle ap. J.-C. Marbre. H. : 93 cm.

Mener l’enquête pour découvrir et comprendre quelques œuvres
Dans cet espace circonscrit, les élèves peuvent déambuler sans se gêner. Les statues qui y sont présentées sont facilement identifiables par des petits. Leur caractère imposant et la possibilité de les contourner en font un matériel idéal.
Les élèves, répartis en groupes de trois sous la houlette d’un adulte, disposent d’un livret dont chaque page représente un détail ou un point de vue particulier d’une statue. Chaque groupe a pour mission de retrouver sept œuvres dans l’ordre de recherche qui lui convient.
Après sélection et observation d’un des indices proposés, les élèves partent à la recherche de l’œuvre correspondante. Lorsqu’ils pensent l’avoir trouvée, ils demandent à l’adulte référent, en possession de son propre livret, de valider leur choix en leur montrant la photographie de l’œuvre dans son ensemble. Ce dernier les incite à établir une comparaison entre l’œuvre et sa représentation photographique.
Chaque œuvre trouvée fait alors l’objet d’un questionnement mené par l’adulte qui amène l’élève à exprimer ce qu’il voit et à développer un imaginaire autour de cette œuvre. Différents types de questions obligent les élèves à aborder les œuvres dans leur ensemble ou à travers certains détails.
À l’issue de ces réflexions, l’adulte propose aux élèves une courte séance de prise de vue dont les sujets peuvent être l’œuvre elle-même ou une mise en scène des élèves en rapport avec l’œuvre. Cette séance de photographie amène les élèves à porter une attention particulière aux attitudes des sujets présentés et à prendre conscience du corps en mouvement.

L’enfant à l’oie
L’indice concerne la tête de l’oie et la tête de l’enfant.
Questionnement :
- Trouver le titre de la statue parmi trois proposées
- Pourquoi l’enfant tient-il l’oie de cette manière ?

Gaulois blessé
Gaulois blessé _vignette

© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée et Carine Deambrosis

3Gaulois blessé

Sully RDC - salle 17 : Gaulois blessé, œuvre romaine d'époque impériale (Ier-IIe siècle ap. J.-C.) Albâtre. H. : 97 cm. ; L. : 52 cm. ; l. : 75 cm.

Mener l’enquête pour découvrir et comprendre quelques œuvres
L’indice concerne le détail du visage.
Questionnement :
- Trouver la blessure du Gaulois
- Que tenait le Gaulois dans sa main ?
- Que va-t-il faire maintenant ?

Hermès à la sandale
Hermès à la sandale_vignette

© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault

4Hermès à la sandale

Sully RDC - salle 17 : Hermès à la sandale, œuvre romaine, IIe siècle ap. J.-C. Marbre. H. : 1,61 m.

Mener l’enquête pour découvrir et comprendre quelques œuvres
L’indice concerne le détail de la sandale.
Questionnement :
- Quelle partie du corps manque à cet Hermès ?
- Hermès enlève-t-il sa sandale ou la remet-il ?
- Pourquoi enlève-t-il ou remet-il ses sandales ?

Artémis à la biche
Artémis à la biche_vignette

© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier

5Artémis à la biche

Sully RDC - salle 17 : Artémis à la biche, oeuvre romaine d'époque impériale (Ier-IIe siècle ap. J.-C.) Marbre. H. : 2 m.

Mener l’enquête pour découvrir et comprendre quelques œuvres
L’indice concerne le buste de la biche.
Questionnement :
- Que cherche Artémis dans son dos ?
- Que fait sa main sur la tête de la biche ?
- Trouver un nom à cette statue

Mercure volant
Mercure volant_vignette

© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier

6Mercure volant

Denon RDC - salle 4 : Mercure volant, Jean Boulogne, dit Giambologna ou Jean Bologne. Bronze. H. : 1,80 m.

Mener l’enquête pour découvrir et comprendre quelques œuvres
Tout comme la salle 17, la salle 4 est un espace circonscrit où les élèves peuvent déambuler sans se gêner et où les statues présentées sont facilement identifiables par des petits.
L’indice concerne le détail du pied.
Questionnement :
- Pourquoi dit-on de ce « Mercure » qu’il est volant ?
- Chercher les éléments qui lui permettent de voler.

Captif ou "l'Esclave rebelle, Michel-Ange
Captif ou "l'Esclave rebelle, Michel-Ange_vignette

© 2010 Musée du Louvre / Raphaël Chipault

7Captif

Denon RDC - salle 4 : Captif ou "l'Esclave rebelle, 1513 - 1515. Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange. Marbre. H. : 2,09 m.

Mener l’enquête pour découvrir et comprendre quelques œuvres
L’indice concerne une vue de trois-quarts.
Questionnement :
- Pourquoi cet homme a-t-il les mains dans le dos ?
- Essayer de prendre cette position.

Hercule combattant l'Hydre
Hercule combattant l'Hydre_vignette

© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert

8Hercule combattant l'Hydre

Denon RDC - salle 4 : Hercule combattant l'Hydre, second quart du XVIe siècle, Italie du nord. Bronze. H. : 2,17 m.

La classe entière se retrouve autour de cette œuvre où l’enseignant peut raconter la légende d’Hercule et l’Hydre de Lerne. Il s’agit ainsi de terminer la visite sur un imaginaire commun.