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Pistes de visite Premiers pas au musée du Louvre

Durée : 1h15 - Niveau : Maternelle - Disciplines : Pluridisciplinarité
Jours de faisabilité : Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche

Prolongements en classe

Une mise en espace de sculptures vivantes transposée dans un autre univers que le musée du Louvre finalise le projet de visite sous forme de spectacle. À partir des photographies des sculptures étudiées, il est intéressant d’envisager aussi une recherche sur le geste et le mouvement, sur l’image fixe et l’image animée, sur les accessoires et les vêtements (drapés) des sculptures. L’élaboration de la chorégraphie du spectacle suit une progression par séquences.

1. Séquences collectives
Les élèves évoluent tous ensemble sur une musique et à l’interruption de celle-ci se figent dans une position de statue. Les séquences doivent permettre à chaque élève de « reproduire » plusieurs statues.

2. Séquences à deux
Les élèves sont invités à être tout à la fois sculpture et sculpteur. Un élève reproduit la proposition de statue indiquée par son partenaire. Un élève joue le rôle du sculpteur, l’autre celui du matériau. Le sculpteur crée son œuvre en manipulant son partenaire et en lui infligeant une position facile à conserver. Même principe qu’un marionnettiste avec sa marionnette.

3. Séquences par petits groupes
Les élèves viennent se placer un par un au centre de la scène en trouvant un lien avec l’élève précédent de manière à créer une sculpture collective. Les élèves une fois installés, on peut envisager un changement de position de chacun et donner un visage différent à la sculpture.

4. Séquences avec des tissus
Les élèves s’habillent librement avec des rectangles de tissus de type paréo puis travaillent des drapés sur leurs camarades. On introduit ensuite des accessoires qui pourraient être les attributs des statues, ici du matériel de plage, utilisé ensuite pour le spectacle. Les élèves cherchent des positions, d’abord seuls puis guidés par l’enseignant qui note ces idées en vue de chorégraphier le spectacle.

5. Spectacle mettant un musée en scène
Le spectacle est consacré à la visite d’un musée. Il met en scène quatre groupes d’élèves et suit le déroulement suivant. Les élèves du premier groupe jouent le rôle des statues ; ils entrent sur scène et prennent une position. Chaque élève du second groupe vient draper une statue avec un paréo puis sort. Chaque élève du troisième groupe vient accessoiriser une statue avec deux objets de plage puis sort. Les élèves du dernier groupe qui jouent le rôle des visiteurs entrent munis d’audio-guides, de plans et d’appareils photographiques. Une sonnerie d’alarme sème la pagaille et mène tout le monde vers la sortie.


Sur le site louvre.fr

Notice : Gaulois blessé
Notice : Artémis à la biche
Notice : Esclave rebelle


Bibliographie

Albums jeunesse

  • DESNOËTTES Caroline, 5 sens au musée, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2003. J
  • COUPRIE Katy, LOUCHARD Antonin, Tout un Louvre, Éditions Thierry Magnier, Éditions Musée du Louvre, Paris, 2005. J
  • BOUVET-LANSELLE Violaine, SELLIER Marie, Mon petit Louvre, collection "Mon petit", Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2006. J

Ouvrages

  • POTVIN Manon, DESCAMPS-LEQUINE Sophie, Plis et drapés dans la statuaire grecque, collection "Visite jeune public", Éditions Musée du Louvre : service culturel, action éducative, Paris, 1991. 3 A 522 POT
  • GABORIT Jean-René, La Sculpture française, collection "Guide du visiteur", Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1993. 5 A1 024 GAB
  • GABORIT Jean-René, GOUYETTE Cyrille, Les Élans du corps: le mouvement dans la sculpture, collection " Un autre regard", Éditions Musée du Louvre, Paris, 2005. 5 214 GAB
  • PASQUIER Alain, MARTINEZ Jean-Luc, 100 chefs d'œuvre de la sculpture grecque au Louvre, Éditions Musée du Louvre, Éditions Somogy, Paris, 2007. 3 A 521 PAS
  • Jean-René GABORIT, Michel-Ange. Les Esclaves, collection " Solo», Éditions Musée du Louvre, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2004. 5 A2 639 [MIC] 3

Conférence

  • Andrew STEWART, Le "Gaulois blessé" et l'offrande attalide de l'acropole d'Athènes, collection " Actualité de la recherche archéologique", Éditions du musée du Louvre, Paris, 2001. 02.93

Crédits

Auteur
Anne Charbonnier, Professeur des écoles, Petite/moyenne section à l’École 11, rue Vivienne 75002 Paris

Comité pédagogique
Laurence Brosse, Anne Ferrière, Cyrille Gouyette, Xavier Testot, Delphine Vanhove
Sous la direction de Frédérique Leseur, chef du Service Éducation - Direction de la politique des Publics et de l’Éducation artistique

Iconographie
Chrystel Martin et Gabrielle Baratella, service Images, musée du Louvre

Remerciements à Marine Leblond pour la rédaction de la bibliographie.