Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Pour la noblesse de l’art. Les peintres du Nord en France au 17e...

Conférences et colloques Pour la noblesse de l’art. Les peintres du Nord en France au 17e siècle

Conférence

par Mickaël Szanto, université de Paris-Sorbonne

Dans le sillage des Entretiens d'André Félibien (1666-1688), qui ont imposé une histoire de la peinture française héritière de l'Italie, l'histoire de l'art a eu tendance à négliger le rôle important joué par la communauté nordique dans les développements des arts en France au 17e siècle. Personne n’ignore le nom de Rubens, auquel on doit le spectaculaire décor de la galerie du Luxembourg, ou bien celui de Champaigne, qui s’imposa à Paris comme l’un des peintres privilégiés d’Anne d’Autriche.
Mais ces deux noms célèbres ne sauraient être compris comme deux singularités nordiques dans le panorama « italianisant » des arts en France ; ils sont au contraire les symptômes d’un phénomène plus général : la toute-puissance de la communauté nordique en France. Il s’agira de mettre en lumière cette communauté d’excellence, composée de peintres, de graveurs, de sculpteurs, d’ébénistes, mais aussi d’actifs marchands d’art qui déversèrent sur le marché français plusieurs milliers de tableaux flamands par le biais non seulement des foires mais aussi de spectaculaires loteries d’œuvres d’art.

Mickaël Szanto, ancien pensionnaire à la Villa Médicis, est maître de conférences en histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne. Spécialiste de la peinture française du 17e siècle, il s’intéresse à l’ensemble des pratiques sociales (statut de l’artiste, échanges marchands, collections et discours sur les arts) qui entoure la peinture dans la France du Grand Siècle. Il a publié chez Droz en 2008 un essai sur la première exposition d’art ancien et moderne présentée en France : « Le dessin ou la couleur ? Une exposition de peinture sous le règne de Louis XIV ».

Cycle(s) : François Ier « côté Nord »
Evénement(s) : En lien avec l'exposition « François Ier et l'art des Pays-Bas »

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif D : 8 euros, 6 euros (réduit) ou 4 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit avec la carte "Amis du Louvre Jeune" dans la limite d’un quota de places garanties.
Gratuit pour les étudiants en art, histoire de l’art et architecture
Retrait des billets une heure avant à la banque d’accueil de l’auditorium.

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Fermeture du 29 juin au 30 août inclus.

Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Sur internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu (de 9h à 17h30,jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Acheter une place