Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Présentation des nouvelles salles consacrées à l'Orient...

Conférences et colloques Présentation des nouvelles salles consacrées à l'Orient méditerranéen dans l'Empire romain

Conférence

Remerciements :
Remerciements : L’aménagement des salles d’Orient méditerranéen dans l’Empire romain a été rendu possible grâce au mécénat de Bouygues Construction.

Les mosaïques restaurées dans le cadre du projet ont bénéficié du soutien de JT International et du Cercle International du Louvre.

Par Nicolas Bel, département des Antiquités orientales, Cécile Giroire, département des Antiquités, grecques, étrusques et romaines, et Florence Gombert, département des Antiquités égyptiennes

Conçues au sein du projet Grand Louvre dans les années 1980, les salles de l’Orient méditerranéen ( anciennement dénommées
« projet des Trois Antiques » ) ont, après une première présentation en 2007 ( art funéraire de l’Égypte romaine, Égypte copte ), ouvert leurs portes aux visiteurs en septembre 2012.
Ces nouveaux espaces se déploient autour de la cour Visconti, et regroupent les collections du Levant et de l’Égypte d’époque romaine, issues des trois départements antiques du Louvre ( Antiquités égyptiennes, Antiquités orientales, Antiquités grecques, étrusques
et romaines ). Le parti choisi, thématique, permet d’aborder ces oeuvres, dont une partie n’était pas exposée, avec un regard neuf, et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherches sur les productions artistiques de ces provinces orientales de l’Empire romain.

Notes biographiques
Nicolas Bel est conservateur à la Direction régionale des affaires culturelles du Limousin. Ancien élève de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem ( boursier Lavoisier de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et du Ministère
des Affaires étrangères ), il a été conservateur à l’Inspection générale des musées ( pour le domaine de l’archéologie historique )
de 2004 à 2007, avant de rejoindre le département des Antiquités orientales du musée du Louvre, où il a été en charge de l’achèvement du projet de l’Orient méditerranéen et de l’étude des collections des époques hellénistique et romaine. Il a assuré l’enseignement de l’archéologie orientale à l’École du Louvre de 2006 à 2012.

Formée à l’École du Louvre et à l’université Paris IV, Cécile Giroire débute sa carrière à la section copte du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre. En 2001, elle intègre le département des conservateurs de l’Institut national du Patrimoine. Elle est
ensuite affectée au service de récolement des dépôts des départements antiques du musée du Louvre puis rejoint en octobre 2003 le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Particulièrement en charge des collections de mosaïques et d’arts mineurs d’époque romaine ( orfèvrerie, argenterie, verres, céramique, bois, os et ivoire ), elle partage, avec son collègue Daniel Roger, le commissariat d’une exposition sur l’art romain – « Roman Art from the Louvre » – aux États-Unis en 2007 et 2008, exposition qui sera présentée à Arles, en 2008-2009.

Elle enseigne à l’École du Louvre la spécialité « Histoire de l’art et archéologie du monde romain ». Elle travaille actuellement sur un ambitieux projet de redéploiement des collections romaines au Louvre et sur différents projets d’exposition. Florence Gombert-Meurice, conservateur au musée des Beaux-Arts de Lille de 2002 à 2008, a notamment été commissaire scientifique d’une exposition sur le Maître
au feuillage brodé, organisée dans le cadre du French Regional American Museum en 2005 et opéré le dépôt des collections nubiennes et égyptiennes de l’université de Lille III au musée. Depuis 2003 elle est chercheur associé au laboratoire de recherche du CNRS de Lille – UMR 8164 ( axe Égypte, Proche-Orient, Soudan ). Elle est aussi chargée de mission par l’Institut français d’archéologie orientale ( Ifao )
pour l’étude et la publication du mobilier de bronze découvert à ‘Ayn Manawir, dans l’Oasis de Kharga en Egypte, sous la direction de Michel Wuttmann. Florence Gombert-Meurice est conservateur au département des Antiquités égyptiennes depuis 2008, en charge des bronzes, des salles Charles X et des collections de l’Égypte romaine.

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif E : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (solidarité et jeunes)


Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.
Conditions des réductions tarifaires