Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Presse>Communiqués

Presse

Accès libre aux communiqués et dossiers de presse (format acrobat PDF) sur les expositions, les manifestations de l’auditorium, les collections, la vie du musée, etc.
Accès sur autorisation/accréditation pour pouvoir télécharger les "packs médias".
Merci de ne joindre les contacts presse que dans un but journalistique.

145 résultats

/ 10 »

Nb par page :5 -10 -15

Tri : Date  - Titre
Tournage du film Les Curiosités du Louvre par Axolot

Le Louvre invite les YouTubeurs


Le musée du Louvre a donné carte blanche à trois YouTubeurs pour réaliser des films sur le musée, ses œuvres, son histoire.

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, et Barthélémy Jobert, président de l'Université Paris-Sorbonne.

Le musée du Louvre et l’Université Paris-Sorbonne signent une convention de coopération scientifique et culturelle


Partageant une même volonté de formaliser un partenariat visant à développer des projets de recherche communs, le musée du Louvre et l’Université Paris-Sorbonne signent une convention de coopération scientifique et culturelle d’une durée de 3 ans (2016- 2019).

Vue extérieure - Cour Napoléon

Programmation culturelle 2016. Autour du XVIIIe siècle, l’âge d’or du goût français.


En 2016, le Louvre met le XVIIIe siècle à l’honneur avec une programmation riche et éclectique. Cinq expositions à Paris et une sixième sur les Fêtes galantes, au Louvre-Lens, renouvellent la lecture de ce siècle aux multiples facettes artistiques.

Terminal 1 Aéroports de Paris

Tous les voyages sont au Louvre


Aéroports de Paris, en partenariat avec le musée du Louvre, expose dans le tunnel d'accès au satellite 4 du terminal 1 de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, une vingtaine de reproductions d'œuvres issues des collections du plus grand musée du monde. Né dans la continuité de l'exposition "Voyages", conçue par le romancier Philippe Djian et par Pascal Torres, conservateur en chef au musée du Louvre, ce projet est une invitation au voyage et à la découverte du Louvre.

semaine accessibilite 2016

La 1e Semaine de l’accessibilité au musée du Louvre


Du 20 au 27 janvier 2016, le musée du Louvre organise sa première Semaine de l’accessibilité, panorama de l’offre proposée autour du handicap, que celui-ci soit physique, sensoriel ou mental.
À l’heure où il s’engage dans la réalisation de son Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) qui vise à rendre l’ensemble des espaces accessible aux visiteurs handicapés, le musée du Louvre est plus que jamais soucieux d’améliorer la qualité de l’accueil, en particulier pour les publics et les personnels en situation de handicap.

visuel-presse_frequentation2014

8,7 millions de visiteurs au musée du Louvre en 2015


En 2015, le musée du Louvre a accueilli 8,7 millions de visiteurs, maintenant sa position de musée le plus fréquenté au monde.

Au total, ce sont plus de 9 millions de visiteurs qui ont pu admirer les collections du Louvre à Paris et à Lens.

Académie d'homme, dit le Polonais

Delacroix et l’Antique


En prenant pour point de départ le décor de la façade de l’atelier, conçu par Eugène Delacroix lors de son installation rue de Fürstenberg, cette exposition, organisée en lien avec le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre, explore pour la première fois la relation étroite que l’artiste entretint avec l’art antique - liens qui ont jusqu’à aujourd’hui fait l’objet de peu d’études.
Ce décor intime, toujours conservé aujourd'hui, offre de souligner la permanence de son intérêt pour l'antiquité grecque et romaine, comme l'originalité du point de vue de Delacroix.

Tête d'une enfant, les cheveux épars, penchée en avant

Parmigianino,1503-1540. Les dessins d’un génie du maniérisme


Né à Parme en Italie en 1503, Parmigianino, (nom qui signifie littéralement « petit natif de Parme » ou « petit Parmesan ») s’est très jeune illustré comme un dessinateur incroyablement habile, d’une élégance magistrale et charmante. La soixantaine de chef-d’oeuvres issue de la collection des arts graphiques du Louvre, la plus grande collection d’études de Parmigianino, permet de suivre pas à pas l’évolution fiévreuse, de Parme à Casalmaggiore en passant par Rome et Bologne, de l’une des plus belles mains du dessin italien, initiateur du maniérisme et doué du génie de la jeunesse.

L'Amour de Jacques Saly (détail)

Tous mécènes ! Pour l’acquisition de L’Amour de Jacques Saly (1717-1776) Plus de 50 % de la somme réunie !


Pour sa 6e campagne d’appel au don, le Louvre invite un large public à se mobiliser pour permettre l’entrée dans les collections nationales de L’Amour essayant une de ses flèches de Jacques Saly (1717-1776). D’une grande rareté et d’une qualité d’exécution éblouissante, cette sculpture en marbre provient des collections de la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV. Son acquisition permettrait de présenter au public une sculpture majeure de l’art français classée Trésor national et de rendre toute sa place à un artiste célébré en son temps comme l’égal des plus grands.
Cette acquisition d’une valeur de 5,5 millions d’euros bénéficie d’ores et déjà d’un mécénat exceptionnel de la Société des Amis du Louvre qui apporte 2,8 millions, soit 51% du total. Pour permettre à cette oeuvre unique de rejoindre les collections nationales, le musée du Louvre sollicite la générosité de tous afin de réunir au minimum 600 000 € avant le 14 février 2016. Pour la première fois, le public pourra soutenir la campagne en faisant un don via un smartphone ou une tablette.

Claude Lévêque. Sous le plus grand chapiteau du monde (partie 2)

Claude Lévêque. Sous le plus grand chapiteau du monde (Partie 2)


Le Louvre invite Claude Lévêque, artiste majeur de la scène contemporaine internationale, à proposer une création spécifique dans les vastes espaces du Louvre médiéval. Issu des avant-gardes de la fin de la fin des années 1970, le travail de Claude Lévêque métamorphose les lieux qu’il investit. Les fossés médiévaux sont propices au développement d'un parcours, pensé par l’artiste comme un univers qui est une base de récit. Empli d’une énergie dense, l’oeuvre de Claude Lévêque dialogue avec les lieux qu’elle rencontre pour y activer une forte charge d’évocations et de sensations.

Le Retour du baptême d’après Le Nain

Picasso au Louvre. À l’occasion du trentième anniversaire du musée Picasso Paris


Le musée national Picasso, à Paris, célèbre en octobre 2015 son trentième anniversaire. Le musée du Louvre s’associe à cet anniversaire en exposant quatre oeuvres du maître dans le circuit des Peintures françaises de l’aile Sully, à proximité des maîtres anciens qu’il a regardés, comme Le Nain, Chardin ou Ingres. En effet, le musée du Louvre est un lieu fondamental pour la compréhension de l’oeuvre de Pablo Picasso. Il le visite pour la première fois en 1900 lors de son voyage à Paris, pour l’Exposition universelle. En 1906, c’est au Louvre qu’il découvre la sculpture ibérique archaïque lors de l’exposition des objets découverts à Osuna et à Cerro de los Santos. L’exposition de l’Olympia de Manet, attribuée au Louvre en 1907, participe au déclenchement du processus créatif qui mènera aux Demoiselles d’Avignon. Au cours des deux dernières décennies de sa vie, Pablo Picasso voyage à nouveau à travers les collections du Louvre, dans son travail de reprise presque systématique des maîtres anciens. L’histoire du dialogue entre Picasso et les collections du Louvre est encore à écrire. Par deux fois, il expose au Louvre. En 1947 est présentée la donation de dix peintures que l’artiste fait à l’État, par l’intermédiaire de Jean Cassou. En 1971, grâce à Jean Leymarie, il expose une dizaine de peintures dans la Grande Galerie du Louvre.

Étude pour Les Femmes d'Alger, d'après Delacroix

Picasso chez Delacroix


Grâce aux prêts exceptionnels du musée Picasso, en lien avec l’exposition « Picasso mania » au Grand Palais du 7 octobre 2015 au 29 février 2016 et à l'occasion du trentième anniversaire du musée national Picasso-Paris, le musée Delacroix invite Pablo Picasso dans l’atelier de Delacroix. L’intérêt du génial peintre catalan pour le grand artiste romantique a porté, très tôt, la création de Picasso. Celui-ci trouve une expression singulière et renouvelée, au cours des années 1950, autour d’une des grandes oeuvres de Delacroix, Les Femmes d’Alger dans leur appartement. Liant la collection du musée Delacroix avec des oeuvres dessinées et lithographiées de Picasso, cet accrochage exceptionnel rend hommage aux deux grands artistes phares de la création picturale moderne.

Visuel_presse_bha

Une brève histoire de l’avenir


Événement majeur de la programmation de l’automne du musée du Louvre, cette exposition est inspirée du livre éponyme de Jacques Attali, Une brève histoire de l’avenir (Fayard, 2006). Pluridisciplinaire, elle fait dialoguer des oeuvres insignes du passé avec des créations contemporaines afin de retracer au présent un récit du passé susceptible d’éclairer notre regard sur l’avenir.
Le parcours se déroule autour de quatre thématiques : l’ordonnancement du monde, les grands empires, l’élargissement du monde et le monde d’aujourd’hui.
Deux cents oeuvres sont ainsi réunies dans une lecture subjective et poétique du passé, imaginée et portée par la création artistique des millénaires précédents mais aussi par quinze oeuvres d’artistes contemporains du monde entier, dont des commandes spécifiques. Mark Manders, Tomás Saraceno, Wael Shawky, Camille Henrot, Isabelle Cornaro, Chéri Samba et Ai Weiwei ont ainsi répondu à l’invitation du Louvre.

visuel_presse_petite_galerie

Mythes fondateurs. L’exposition inaugurale de la Petite Galerie


Qu’est-ce qu’un mythe ? Comment les mythes sont-ils représentés ? Comment nous sont-ils parvenus ? Comment les artistes s’en sont-ils emparés ? Racontés, chantés, transcrits, illustrés, les mythes sont présents dans toutes les cultures et civilisations, jusqu’à la culture populaire contemporaine.
Présentée dans la Petite Galerie tout au long de l’année scolaire, l’exposition « Mythes fondateurs » raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie.
Désireux de rendre l’art accessible à tous, le Louvre propose dans la Petite Galerie des clés pour répondre à ces questions.

visuel_presse_24h_avec_leonard

24h avec... Léonard de Vinci.Le nouveau rendez-vous de l’auditorium


Le temps d’un week-end, l’auditorium convie le grand public à passer « 24h avec... », une personnalité emblématique du musée dont le pouvoir de fascination est hors du commun. Ce nouveau rendez-vous articule projections, entretiens, concerts, spectacles et autres oeuvres en scène qui s’enchaînent heure par heure (ou presque).
Pour bien connaître quelqu’un, il faut en effet passer du temps en sa compagnie – surtout quand il s’agit d’un artiste de l’envergure de Léonard de Vinci !

/ 10 »

Nb par page :5 -10 -15

Mon Louvre espace personnel

pm.inputLabel();

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet