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Tri : Date  - Titre
Madrasa El Attarine, Fès, Maroc

Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne


L’exposition incite à relire la période du XIe au XVe siècle, véritable apogée de l’Occident islamique, tant du point de vue historique qu’artistique. Une succession de dynasties - almoravide, almohade et mérinide - ont unifié un espace politique et civilisationnel centré sur le Maroc, regroupant des territoires de l’Afrique sub-saharienne jusqu’en Andalousie. L’influence de ces empires, unissant pour la première fois les confins de l’Occident islamique, a rayonné jusqu’en Orient.
Réunissant près de 300 oeuvres, cette importante exposition, organisée par le musée du Louvre et la Fondation nationale des musées du Maroc, présente les plus belles réalisations dans les domaines du décor architectural, du textile, de la céramique ou de la calligraphie et permet d’appréhender cette longue et riche histoire, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.

Cratère en forme de bol à oiseaux, oiseaux et ornements géométriques

Rhodes, une île grecque aux portes de l’Orient. Du XVe au Ve siècle av. J.-C.


Célèbre grâce au souvenir du Colosse, - l’une des sept merveilles du monde antique - et de la présence des chevaliers de Saint-Jean à l’époque médiévale, l’île de Rhodes fut, dès l’Antiquité, un lieu privilégié d’échanges entre l’Egée et l’Orient. Pourtant, l’archéologie rhodienne est assez peu connue du grand public. Les oeuvres présentées permettent de mesurer l’orientalisation de la culture grecque entre l’âge du bronze et la fin de l’archaïsme. Les limites chronologiques (XV-Ve siècles avant J.-C.) privilégient l’histoire des périodes hautes, en amont de la fondation, de la ville de Rhodes, en 408/407, qui, en unifiant le territoire jusque-là partagé entre les trois cités de Lindos, Camiros et Ialysos, ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’île. Première exposition consacrée entièrement à Rhodes, elle répond à un triple objectif : elle évoque l’histoire des fouilles, auxquelles ont participé, depuis 1859, des archéologues français, anglais, danois, italiens et grecs ; elle met en valeur la mixité culturelle de Rhodes, terre d’échanges en Méditerranée orientale. Elle est aussi l’occasion de redécouvrir la dimension orientalisante de l’art rhodien par l’intermédiaire de quelques-unes de ses productions les plus spectaculaires, en particulier son orfèvrerie, sans équivalent dans le monde grec, et sa faïence, un artisanat lié à l’Égypte et au Levant.

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New Frontier IV. Fastes et fragments. Aux origines de la nature morte américaine


Dernier épisode du partenariat New Frontier qui lie le musée du Louvre, le High Museum of Art, le Crystal Bridges Museum of American Art et la Terra Foundation for American Art, l’exposition « Fastes et fragments. Aux origines de la nature morte américaine » se penche sur l’essor de la nature morte aux Etats-Unis au XIXe siècle. À la suite des expositions consacrées au paysage, à la peinture de genre et au portrait, New Frontier IV permet à nouveau d’enrichir le dialogue autour de la peinture américaine.
Rassemblant dix oeuvres issues des collections des quatre institutions partenaires, cette dernière édition illustre, comme les précédentes, la façon dont les peintres américains, tels Raphaelle Peale, Martin Johnson Heade ou William Michael Harnett, ont adapté les modèles européens à leur époque et à leur pays, participant ainsi à l’émergence d’une voix nationale.

Pieter Bruegel le Vieux (vers 1525-1569), Vue d’un village au bord d’une rivière. Vers 1553- 1555

Philippe Djian. Voyages


Philippe Djian propose un voyage onirique dans les arts et la littérature. Si le goût pour l’Ailleurs, le désir de passer au-delà des frontières, a marqué la civilisation occidentale, dont l’un des premiers grands textes littéraires – L’Odyssée – est illustré par des antiques grecs choisis dans les collections du musée, des textes plus anciens illustrent un désir universel de découvrir de nouvelles terres. Carnets de voyages, notes dessinées ou écrites, peintures, antiques et sculptures jalonnent le parcours de l’exposition et nous invitent à une confrontation avec des oeuvres souvent issues de l’art sacré dans lesquelles la notion de voyage cède le pas à celle de la transhumance des âmes. Car la curiosité pour l’au-delà des frontières du monde connu trahit souvent de façon symptomatique une universelle interrogation humaine sur l’avenir de l’individu ou de l’espèce. Et peut-être bien que la littérature, conçue comme le laboratoire d’un voyage intérieur, perpétue l’une des plus profondes pulsions de l’humanité qui est d’interroger son destin.

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Le Louvre et l’Inrap nouent un partenariat scientifique et culturel


Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre et Pierre Dubreuil, ont signé, jeudi 20 novembre 2014, une convention-cadre scientifique et culturelle. Les deux établissements publics, forts de leurs missions complémentaires prolongent aujourd’hui la convention de coopération scientifique signée en 2011 et se rapprochent pour définir les principes d’un accord global de coopération. Cette collaboration porte sur des missions de recherche et de diffusion culturelle autour de l’archéologie.

Jirô Taniguchi, Les Gardiens du Louvre

Jirô Taniguchi, Les Gardiens du Louvre


Onzième volume de la collection de bande dessinée en collaboration avec les éditions Futuropolis, Les Gardiens du Louvre, du Japonais Jirô Taniguchi, en est certainement le plus humaniste.
Sans rien renier d’un héritage culturel qui a façonné son regard d’artiste, Jirô Taniguchi, est devenu une figure de passeur entre Orient et Occident, fédérant, autour d’une oeuvre originale, foisonnante et d’une remarquable cohérence, des publics très variés qui l’ont consacré mangaka.
Après Le Journal de mon père et Quartier lointain, voici le nouveau grand récit de Jirô Taniguchi. L’artiste a passé un mois en mai 2013 en immersion au musée du Louvre et imagine un récit en couleurs directes tout en délicatesse, une traversée temporelle et artistique à la découverte des figures tutélaires, familières et méconnues… les gardiens du Louvre ! Création qui met une fois de plus en évidence la tonalité singulière du style Taniguchi ; cette originalité du regard et cette forme particulière d’empathie dévoile la vérité des êtres et en exalte avec simplicité l’humanité profonde.

La 4e journée du bénévole du secteur social

La 4e journée du bénévole du secteur social


Pour la quatrième année consécutive, le musée du Louvre et la Fondation groupe RATP s’associent pour proposer, aux bénévoles du secteur social, une journée exceptionnelle de découverte des collections du musée, le vendredi 21 novembre 2014.

Le Louvre à l’hôpital. À la rencontre des patients et des personnels de l’AP-HP

Le Louvre à l’hôpital. À la rencontre des patients et des personnels de l’AP-HP


Le musée du Louvre et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris s’associent pour la première fois pour offrir, à ceux qui en sont empêchés, le plaisir de contempler des oeuvres du Louvre. Grâce à ce partenariat signé le jeudi 13 novembre 2014 par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, le musée va au-devant des patients pour leur permettre de transformer leur quotidien et d’oublier la maladie grâce à l’art.

Un Cavalier, soldat de la garde de l’empereur du Maroc, 1845

Eugène Delacroix. Objets dans la peinture, souvenir du Maroc


En contrepoint de l’exposition Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne au musée du Louvre, le musée national Eugène-Delacroix, avec Objets dans la peinture, souvenir du Maroc présente les objets rapportés par Delacroix de son voyage en Afrique du Nord en 1832 au regard d'oeuvres — peintures, dessins et gravures — que l’artiste avait choisi de représenter. Légués par Delacroix au peintre Charles Cournault, ces objets ont ensuite été donnés au musée national Eugène-Delacroix en 1952 par les héritiers de Cournault.
L'exposition propose de poser un nouveau regard sur l’oeuvre orientaliste de Delacroix. Elle permet ainsi, en mettant en valeur cette part insigne de la collection permanente du musée, d'étudier la part réaliste et fantasmagorique de l'oeuvre orientaliste de Delacroix. En effet, si le voyage au Maroc fut, pour ce jeune homme ébloui, l'occasion de concevoir des centaines de croquis et d'aquarelles « sur le vif », il revint tout au long de sa carrière, jusqu'à sa mort en 1863, à ces sujets orientaux où, au souvenir du Maroc, se mêlait une vision imaginaire et sensible nourrie par la littérature et la musique de son temps.

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Nouvelle campagne d’appel au don pour l’acquisition d’une OEuvre d’intérêt patrimonial majeur


Après les campagnes « Tous mécènes ! » lancées par le musée en 2010 pour l’acquisition d’un tableau de Cranach, en 2011 pour la restauration de deux trésors du Caire, en 2012 pour l’acquisition de deux magnifiques statuettes d’ivoire que l’on croyait perdues et en 2013 pour la restauration de la Victoire de Samothrace, le Louvre invite une nouvelle fois le public à se mobiliser, en réunissant un million d’euros, pour permettre l’entrée dans les collections nationales de la célèbre Table de Teschen, objet proprement extraordinaire, tout à la fois chef-d’oeuvre de l’art du XVIIIe siècle et monument de l’histoire européenne.

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Mon Louvre espace personnel

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Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

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