Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>La recherche scientifique>Programme d’étude de la sculpture de Mari
Programme d’étude de la sculpture de Mari
Projet suivi par Sophie Cluzan
La sculpture retrouvée sur le site de Mari, en Syrie, est exceptionnelle à divers égards et témoigne de ce que la ville était un centre d’art important. Le corpus des statues retrouvées dans les couches du milieu du IIIe millénaire avant J.-C. présente des caractéristiques qui nous éclairent sur ce qu’était la culture de cette cité.
Notre collaboration à la mission archéologique française de Mari et l’importance historique de ce site dans les collections du département des Antiquités orientales nous ont conduits à engager un programme d’étude de ces oeuvres. À cet effet, parallèlement aux observations effectuées sur les quatre-vingt dix exemplaires conservés au Louvre, plusieurs campagnes d’étude ont été menées en Syrie, notamment au musée national de Damas, où une trentaine de pièces ont déjà été examinées en détail. L’ensemble de ces études doit conduire à la publication d’une synthèse générale sur ce corpus.
Les principaux axes de recherche retenus pour ce programme sont les suivants : répartition topographique et approche chronologique ; existence d’ateliers et d’un art du portrait ; observations techniques et histoire de chacune des sculptures avant destruction ; modalités des massacres ; caractéristiques et signification du corpus dans l’ensemble syro-mésopotamien de l’époque – en approchant les oeuvres de Tello, d’Ur, de la Diyala, d’Ebla, etc. Parallèlement, ce programme entre dans la formation d’un certain nombre d’étudiants de l’École du Louvre. De plus, une base de données a été constituée, qui, à terme, regroupera l’ensemble du corpus de Mari conservé au Louvre et en Syrie.
S. Cluzan
English version
Our collaboration on the French archaeological project in Mari (Syria) and the site’s historical importance in the collections of the Department of Oriental Antiquities has prompted a specific study programme on Mari sculpture, which will also provide training experience for students at the École du Louvre. Work has begun on a database containing the entire corpus of Mari artefacts kept in the Louvre and in Aleppo.
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
