Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Hommage à Dietrich Fischer-Dieskau
Evénement Hommage à Dietrich Fischer-Dieskau
du 27 au 30 septembre 2007
Cinq séances de musique filmée et un concert
- Présentation
- Au programme
L’auditorium du Louvre a le grand privilège d’accueillir Dietrich Fischer-Dieskau avec une sélection de très nombreux documents audiovisuels qui lui ont été consacrés.
Cette programmation permet de retracer, à travers quarante années d’archives, le portrait musical du chanteur qui a le plus marqué l’art vocal à l’époque de l’enregistrement discographique. Elle rend aussi compte de l’extraordinaire étendue de ses intérêts musicaux. Rappelons que, derrière le chanteur à la curiosité encyclopédique, il y a l’humaniste et le musicologue auteur de plusieurs ouvrages d’importance sur l’histoire du lied, mais aussi bien sur Hugo Wolf, sur Friedrich Nietzsche…
Dietrich Fischer-Dieskau est pour chacun, bien sûr, le magistral interprète et propagateur du lied allemand : de Schubert, Schumann et Brahms mais aussi de Hugo Wolff et Gustav Mahler, compositeur qu’il fut un des tout premiers interprètes à enregistrer, dès la fin des années quarante. Dès la fin des années cinquante, de précieuses archives le montrent en compagnie de ses accompagnateurs d’élection : Gerald Moore, Wolfgang Sawallisch, Hartmut Höll, Alfred Brendel, Murray Perahia et Christoph Eschenbach.
Plusieurs documents rendent également compte de l’importance du chanteur d’opéra et de la diversité de ses intérêts dans ce répertoire. On retrouve ainsi Dietrich Fischer-Dieskau dans quelques-uns des grands rôles de l’opéra classique, Dom Juan, le comte des Noces de Figaro, Posa de Don Carlos, Barak de La Femme sans ombre… Mais aussi dans des archives qui reflètent son intérêt pour la musique du XXe siècle, comme Lear de Aribert Reimann, opéra dont il fut le dédicataire et le créateur en 1978. Cette oeuvre majeure du répertoire est présentée pour la première fois en France.
Plusieurs documents, la plupart réalisés par Bruno Monsaingeon, témoignent du rôle du grand baryton allemand dans le domaine de la transmission musicale. Avec des masterclass consacrés à quelques-unes des oeuvres majeures du répertoire du lied et de l’opéra.
Documents à télécharger
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
