Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Initiez-vous à l'histoire des arts
Evénement Initiez-vous à l'histoire des arts
Destinés à un public curieux mais non spécialiste, quatre nouveaux programmes se proposent de construire, saison après saison, une histoire des arts accessible à tous : "Initiation à l'histoire des arts" avec Michel Pastoureau puis Georges Vigarello, une exploration de toutes les musiques en images avec "Clip & Clap" , un "Laboratoire musical" pour petits et grands, et des "Avant-concerts" pour entrer dans la musique.
- Présentation
- Au programme
À partir de novembre, un historien vous entraîne dans son époque de prédilection pour une initiation à l’histoire des arts. Il s’appuie sur des oeuvres du Louvre qu’il replace dans leur contexte culturel et historique et les met en rapport avec d’autres oeuvres.
Après « Couleurs au Moyen Âge » avec Michel Pastoureau, ce trimestre, un nouveau thème d’histoire de l’art sera proposé : « Le corps et le mouvement » avec Georges Vigarello, professeur d’éducation physique devenu philosophe puis historien. Georges Vigarello mène depuis de nombreuses années des recherches sur l’histoire des pratiques corporelles, de l’hygiène, du sport, de l’apparence corporelle et de la santé.
Pour ce cycle, il propose une synthèse généreuse, à la fois ambitieuse et accessible à tous, sur la représentation des gestes, des postures et du corps en mouvement dans les arts visuels depuis la Renaissance.
Interviews, clips et concerts live, « Clip & Clap » vous invite pour sa deuxième édition à une exploration de toutes les musiques en images.
Présenté par Edouard Fouré Caul-Futy et Christian Labrande, chaque séance propose un concert de poche de l’Orchestre national de jazz.
Le « Laboratoire musical » donne rendez-vous aux familles, le dimanche à 15h30, pour des séances d’une heure ludiques et interactives. Comment devenir incollables sur tous les sujets musicaux !
À partir de six ans.
Entrez dans la musique avec les « Avant-concerts » à 19h : un jeune musicologue du Conservatoire de Paris présente pendant une demi-heure les oeuvres du concert.
Accès gratuit avec le billet du concert (à partir du 8 mars 2013).
Documents liés
Programme détaillé du cycle "Couleurs du Moyen Age" par Michel Pastoureau
(pdf, 1.13 Mo)
Retrouvez les conférences en ligne...
Cours de Michel Pastoureau : Les couleurs du Moyen-Âge (Novembre-Décembre 2012)
Informations pratiques
Lieu :
Auditorium du Louvre
Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu
ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

