Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Le Louvre invite Jean-Marie G. Le Clézio

Evénement Le Louvre invite Jean-Marie G. Le Clézio

"Les musées sont des mondes", du 3 novembre 2011 au 6 février 2012. Expositions, rencontres avec des écrivains et des artistes, conférences, lectures, cinéma, théâtre, musique, parcours sonores et spectacles.

Le cycle J.-M. G. Le Clezio bénéficie du soutien de Louis Vuitton.     
Après Toni Morrison, Anselm Kiefer, Pierre Boulez, Umberto Eco et Patrice Chéreau, Jean-Marie G. Le Clézio, grand invité du Louvre, a choisi d’affronter la pluralité des œuvres et des approches qu’un musée propose à ses visiteurs. A travers conférences, musique, cinéma, théâtre, mais aussi à travers l’apport de cultures multiples, il se confronte à l’universalité de ce musée monde qu’est le Louvre. 

A travers ce thème Jean Marie G. Le Clézio a choisi de présenter des cultures et des traditions absentes du musée. Il poursuit ainsi sa réflexion sur l'art, sa représentation dans les musées, ses rapports avec les autres productions humaines entamée dans son livre "Haï" et reprise dans nombre de ses ouvrages de fiction ou d'observation. Il reconnait au musée cette vocation à confronter entre eux les univers les plus différents, à les faire sinon s'affronter, du moins, se croiser. Il a choisi des "voix", des "images", des "sons" issus du monde entier, en particulier venus des endroits où il a fait des rencontres personnelles, comme Haïti, le Vanuatu, le Japon du nord, le Nigéria, la Corée, le Mexique et les Etats-Unis hispaniques.    

Après Toni Morrison, Anselm Kiefer, Pierre Boulez, Umberto Eco et Patrice Chéreau, Jean-Marie G. Le Clézio, grand invité du Louvre, a choisi d’affronter la pluralité des œuvres et des approches qu’un musée propose à ses visiteurs. A travers conférences, musique, cinéma, théâtre, mais aussi à travers l’apport de cultures multiples, il se confronte à l’universalité de ce musée monde qu’est le Louvre.

A travers ce thème Jean Marie G. Le Clézio a choisi de présenter des cultures et des traditions absentes du musée. Il poursuit ainsi sa réflexion sur l'art, sa représentation dans les musées, ses rapports avec les autres productions humaines entamée dans son livre "Haï" et reprise dans nombre de ses ouvrages de fiction ou d'observation. Il reconnait au musée cette vocation à confronter entre eux les univers les plus différents, à les faire sinon s'affronter, du moins, se croiser.
Il a choisi des "voix", des "images", des "sons" issus du monde entier, en particulier venus des endroits où il a fait des rencontres personnelles, comme Haïti, le Vanuatu, le Japon du nord, le Nigéria, la Corée, le Mexique et les Etats-Unis hispaniques.

Conférence d’ouverture
Jeudi 3 novembre 2011 à 19h, suivie d'un concert de Chris Watson à 21h

J-M G. Le Clézio fera la conférence d’ouverture qui précisera les liens entre tous ces événements, les raisons des choix.
En ouverture à l’ensemble des manifestations, Jean-Marie G. Le Clézio prononcera le texte qui présente son approche du Musée du Louvre sur le thème « Les musées sont des mondes ».

Exposition salle de la Chapelle : « Le musée monde »
Du 5 novembre 2011 au 6 février 2012

Commissariat Marie-Laure Bernadac
Avec le soutien de SAM ART PROJECTS

Cycle de conférences d'écrivains
Pays réel, pays rêvé
Les lundis, 7, 14, 21 et 28 novembre à 18h30
Ce programme bénéficie du soutien de l’action culturelle de La Sofia

En partenariat avec Télérama.
Quatre écrivains sont invités à entrer en résonance avec ces "autres mondes", leurs chants et leurs mythes, que J-M G. Le Clézio souhaite mettre en valeur à la faveur de son passage au Louvre ou avec ces idées qu'il exprimait dans son discours de réception du prix Nobel en 2008 : "aujourd'hui, au lendemain de la décolonisation, la littérature est un des moyens pour les hommes et les femmes de notre temps d'exprimer leur identité, de revendiquer leur droit à la parole, et d'être entendus dans leur diversité" ; "la culture à l'échelle mondiale est notre affaire à tous" ; "deux grandes urgences de l'histoire humaine" sont toujours à relever "l'éradication de la faim, et l'alphabétisation".
Chaque conférence sera précédée de la lecture d'un texte de J-M. G. Le Clézio choisi par le conférencier.

Œuvre en scène : Les Franciscains chez les Aztèques
Mercredi 16 novembre à 12h30.
Les Franciscains chez les Aztèques : plumes, maïs et sculpture de dévotion
par Philippe Malgouyres, musée du Louvre, département des Objets d’art


Art contemporain
Faces à faces
Vendredi 18 novembre 2011 à 20h
Rencontre avec Pascale Marthine Tayou en conversation avec Thierry Raspail, directeur du musée d’Art contemporain de Lyon

Originaire du Cameroun, Pascale Marthine Tayou se décrit volontiers comme « un faiseur nourri par la poussière africaine… mais aussi par d’autres émotions, d’autres senteurs, d’autres univers ».

Vendredi 2 décembre 2011 à 20h
Camille Henrot, artiste, en conversation avec Federico Nicolao, ECAL, Lausanne et ESA des Pyrénées.

Camille Henrot présente son film expérimental « Coupé/ décalé » réalisé après un long séjour au Vanuatu à partir d’images de jeunes hommes sautant dans le vide, les pieds attachés par des lianes.

Journée-débat musée-musées : « La norme et les marges : le musée cloisonne-t-il ?
Samedi 19 novembre 2011 de 10h30 à 18h

Cette journée est consacrée aux enjeux auxquels les musées sont confrontés dans un monde globalisé et aux nouveaux découpages entre les catégories de collections que cela induit.

Lecture : « Personne »
Samedi 26 novembre à 20h

Textes de Jean-Marie G. Le Clézio
Direction artistique de Georges Lavaudant

Table-Ronde : « Manuscrits en péril »
Jeudi 1er décembre de 18h30 à 21h

Table ronde animée par Pierre-Marc de Biasi, directeur de l’Institut des textes et manuscrits modernes.

Jeune Public
Viens lire au Louvre : « Lire le monde »
Lundi 7 novembre 2011 à 14h30
Balaabilou

De J.M.G. Le Clézio
Nouvelle extraite de Désert, aux Editions Gallimard


Cinéma
"Jean-Marie G. Le Clézio, Lumières d'ailleurs"

Samedi 5 novembre et dimanche 6 novembre
Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa, Le Salon de musique de Satyajit Ray, Yeelen (La Lumière) de Souleymane Cissé, Cœur de feu (Feuerherz) de Luigi Falorni, Zoot Suit de Luis Valdez.

Salle audiovisuelle
« Memoria »
Novembre et décembre

J.-M. G. Le Clézio découvrit le cinéma, enfant, en projetant des films Pathé Baby donnés par une amie de sa grand-mère sur un drap blanc, tendu dans l’ombre du corridor de l’appartement familial. Ces films - burlesques, documentaires ou dessins animés - qu’il avait aboutés et précieusement conservés, sont projetés dans la salle audiovisuelle du musée.

Electrons libres
Mercredi 23 novembre à 20h30
La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer

Fr., 1928, 95 min env., nb, muet
Création musicale électronique de Bot’Ox, commande du musée du Louvre (2011).

Théâtre : « Pawana »
Les 11 et 12 novembre à 20h, le 13 novembre à 16h
Texte de Jean-Marie G. Le Clézio

Mise en scène de Georges Lavaudant
Avec Astrid Bas, Manuel le Lièvre et André Marcon
 
Musique filmée
Boléro(s)
Dimanche 20 novembre à 15h

Concerts
L’improviseur Jean-François Zygel dialoguera avec le oudiste Mehdi Haddab sur des thèmes traditionnels et du répertoire classique, et Peter Wispelwey jouera l’intégrale des Suites de J.S. Bach.

Concert de Oud
Vendredi 4 novembre 2011, 20h

Concert Bach
Vendredi 25 novembre à 19h30

Soirée de clôture
Samedi 10 décembre à partir de 20h, parcours dans les salles du musée

Le temps d’une nuit, le musée du Louvre brise les frontières des rêves en faisant résonner ses galeries et ses collections. L’élément déclencheur de cette métamorphose sonore et visuelle est l’œuvre de J.M.G. Le Clézio, architecture mystérieuse de signes, de bruits, de mouvements, de musiques. Des artistes issus de différents horizons orchestrent cette rencontre exceptionnelle entre le Louvre et l’univers de l’auteur de Désert, L’Africain, L’Extase matérielle…
Au choix, quatre parcours différents constitués de quatre propositions artistiques

A partir de 22h, la soirée se poursuit en images et en musiques à l’Auditorium du Louvre :
Transe World Express
Avec Joseph Ghosn aux platines et Robert Hampton (live)

Tout d’horizon en images et en musiques de tous les modes de la transe, de toutes les facettes du genre, Transe world express propose cérémonies du peyotl, tournoiements chorégraphiques de Pina Bausch ou Régine Chopinot, concerts filmés de Einstürzende Neubauten ou NIN et bien d’autres pépites visuelles qui prendront vie sous le toucher magique de DJ Joseph Ghosn.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Toute la programmation

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet