Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>«Le Louvre se raconte»

  • carrousel louvre se raconte

Evénement «Le Louvre se raconte»

Du 19 septembre 2016 au 9 décembre 2016
Du château fort de Philippe Auguste à la pyramide d’Ieoh Ming Pei aujourd’hui rénovée, le Louvre a connu mille et une métamorphoses. Tour à tour bastion défensif de la capitale, résidence royale puis musée, il a toujours été une inépuisable source d’inspiration pour les artistes.

Pendant tout l’automne, l’auditorium se fait la caisse de résonance de notre imaginaire collectif pour donner à voir et à entendre les multiples représentations du Louvre. Entre réalité historique et rêverie artistique, le Louvre se raconte tel qu’en lui-même.

Conférences
Présentation du Pavillon de l’Horloge

Par Néguine Mathieux, musée du Louvre.

Écrire une histoire du Louvre aujourd’hui?
Par les directeurs de l’ouvrage Histoire du Louvre, à l’occasion de sa publication : Geneviève Bresc-Bautier, musée du Louvre ; Guillaume Fonkenell, château d’Écouen ; Yannick Lintz et Françoise Mardrus, musée du Louvre. Modérateur : Dominique Poulot, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Fouilles de l’enceinte de Charles V
Par Dominique Garcia, INRAP

Colloque
Le Louvre monde. Un lieu, des territoires

Les liens entre Paris et le Louvre illustrent non seulement un dialogue dans le temps, mais aussi dans l’espace, la ville servant d’écrin au «monde Louvre ». Que doit la ville au Louvre ? Que doit le Louvre à Paris ? Le colloque, en partenariat avec l’université ParisSorbonne, propose d’interroger les «territoires» respectifs de la ville et du Louvre, dans leur dialogue, leur confrontation ou leurs conflits, jusqu’aux phénomènes de déterritorialisation et/ou reterritorialisation contemporains, afin de rendre compte de l’articulation entre patrimoine et modernité, espace urbain et architectural, et espaces sociaux.

Cycle de 5 conférences
Les Très Riches Heures du Louvre
Ce cycle de conférences invite à découvrir des événements historiques déterminants qui se sont déroulés au Louvre.

Cycle de cinéma
Le Louvre des cinéastes

Haut lieu d’histoire et de culture, mais aussi d’inspiration et de création, le Louvre a offert aux cinéastes un cadre d’expression et d’expérimentation incomparable. En témoigne cette sélection d’essais visuels, de documentaires et de fictions.

Installation
Installation pérenne dans le hall Charles V du carrousel du Louvre de l’œuvre de Joseph Kosuth «ni apparence ni illusion», composée de 15 phrases lumineuses.

24h avec... Napoléon
Après Léonard de Vinci et Champollion, l’auditorium du Louvre convie le public à passer « 24h avec… Napoléon», une autre personnalité étroitement liée au Louvre. De l’arc du Carrousel à la chapelle Saint-Napoléon, l’empereur poursuit les travaux de ses prédécesseurs et y inscrit durablement son passage.
Pendant tout un week-end, projections, conférences et concerts dévoileront ces multiples visages napoléoniens, pour mieux connaître celui qui donna un temps son nom au musée.
En partenariat avec la Fondation Napoléon.

Cycle de concerts
Le Louvre des musiciens

Lieu des grandes célébrations du pouvoir royal, le Louvre est également l’inventeur du concert moderne, avec l’établissement, à partir de 1725 aux Tuileries, des concerts du Concert Spirituel. Ce cycle de neuf concerts retrace ainsi plus de deux siècles de musique ayant fait vibrer le Palais.

Le Centre Dominique-Vivant Denon
Les Vendredis Dominique-Vivant Denon
En lien avec l’ouverture du Pavillon de l’Horloge, le Centre est un nouveau lieu d’étude et de recherche dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées.
Le Centre accueille des événements réguliers dans le cadre de sa programmation des "Vendredis Dominique Vivant Denon" et organise des manifestations scientifiques, valorisant ses activités, ainsi que celles du musée et de ses partenaires.

 

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Toute la programmation

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet