Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Sainte Russie

Evénement Sainte Russie

Musique filmée, concerts et exposition sont au rendez-vous de cette saison à dominante russe.

Manifestations organisées dans le cadre de l'Année France-Russie 2010/ www.france-russie2010.com

L’exposition « Sainte Russie » présente plus de quatre cents œuvres (sculptures, mosaïques, icônes, oeuvres d’orfèvrerie, instruments liturgiques et broderies, manuscrits…) du Xe siècle au règne de Pierre le Grand (1682-1725) en rendant compte de l’art sacré orthodoxe, de ses composantes et de ses liens avec Byzance et l’Occident médiéval.

Les concerts honorent les artistes russes les plus talentueux de leur génération et permettent de retrouver des artistes
de renommée internationale qui ont fait leurs débuts à l’auditorium. Une saison russe offre l’occasion aussi d’écouter un concert exceptionnel donné par la Capella de Saint-Pétersbourg.

Les programmes font la part belle au répertoire russe de toutes les époques, du manuscrit du monastère Christophor à Schnittke sans oublier Tchaïkovki, Prokofiev et Chostakovitch.
Avec le programme de musique filmée « Une saison au… Bolchoï et au Mariinsky », les grands classiques du répertoire que sont Boris Godounov, La Khovantchina, Eugène Onéguine et La Dame de pique sont au rendez-vous aux côtés de chefs-d’oeuvre moins représentés du répertoire qui restent à découvrir.

Conférence de présentation d’exposition
Lundi 15 mars à 12h30
par Jannic Durand, musée du Louvre, département des Objets d'art

Musique filmée
Du 5 décembre 2009 au 18 avril 2010
Une saison d’opéras russes

Une saison au… Bolchoï et au Mariinsky

Les samedi 5 et dimanche 6 décembre
Les samedi 28 et dimanche 29 mars
Les jeudi 1er, samedi 17, dimanche 18 Avril
Les samedi 12 et dimanche 13 juin 2010
Après l’hommage rendu, la saison dernière, à la Scala de Milan, l’auditorium du Louvre propose une programmation consacrée à l’opéra russe des grands théâtres qui l’ont illustré à son sommet, en autres le Théâtre Bolchoï de Moscou et le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Seront présentés des grands classiques du répertoire, Boris Godounov, La Khovantchina et La Dame de pique, mais aussi les oeuvres de Rimski-Korsakov inspirées des sources légendaires et mythologiques de la sainte Russie : Kitège, Le Coq d’or ou Sniegourotchka

Dès sa naissance, en 1776, le Théâtre Bolchoï fut considéré comme un temple de l’art russe à une époque où la vogue à Saint-Pétersbourg était toute à la musique occidentale. Redevenu au coeur du XXe siècle le centre de la vie musicale russe, le Bolchoï accueille des productions somptueuses où se produisent les plus grandes voix, de Sergei Lemeshev à Alexandre Pirogov, d’Irina Arkhipova à Galina Vichnevskaïa. Lieu symbolique du centralisme culturel soviétique, le Bolchoï a, dès les années cinquante, été placé sous l’oeil des caméras de la compagnie cinématographique Mosfilm, qui porte à l’écran les grands classiques de l’opéra russe.

La télévision soviétique Ostankino, qui réalise de multiples captations et reportages témoignant de la richesse de la vie musicale du grand théâtre, prendra ensuite le relais du cinéma. Le théâtre Mariinsky était renommé pour son exceptionnel corps de ballet, et, sous l’impulsion du chef d’orchestre Valery Gergiev, son nouveau directeur depuis dix ans, il a conquis sa notoriété dans le domaine de l’opéra comme l’autre grand centre de célébration du répertoire russe. Les productions d’opéras du grand répertoire et l’exploration du répertoire du XXe siècle, des Fiançailles au couvent à Lady Macbeth de Mtsentsk, sont accompagnées d’une politique très dynamique de création – comme celle très attendue des Frères Karamazov d’Aleksander Smelkov – et de festivals à renommée internationale comme celui des Nuits blanches de Saint-Pétersbourg. Cette programmation innovante est relayée par une politique très active de captation d’opéras pour la télévision et les nouveaux médias.
En liaison avec l’exposition « Sainte Russie ».
En partenariat avec le Théâtre Bolchoï et le Théâtre Mariinsky.


Concerts
Depuis 1989, l’auditorium a permis à son public la découverte de nombreux artistes russes. Il reste fidèle, avec cette programmation, aux « grands » artistes que sont devenus les jeunes talents d’hier. Avec les festivités de l’Année France-Russie 2010, les amoureux de la musique peuvent ainsi apprécier la sonorité et l’extrême sensibilité des artistes russes, jeunes ou confirmés, connus ou à découvrir, telles que les décrit Yuri Yankelevitch dans L’École russe du violon avec une analyse quasi scientifique qui « décortique » ce son charnu et chaud du violon russe, savant mélange de poids et de vitesse du bras.

Mercredi 6 janvier à 20 h
Gleb Ivanov, piano
En liaison avec le cycle « Piano solo ».

Jeudi 7 janvier à 12 h 30
Narek Arutyunyan, clarinette
Andrey Gugnin, piano

Vendredi 8 janvier à 20 h
Alexandra Soumm, violon
Julien Quentin, piano
En liaison avec le cycle « Grands classiques ».

Lundi 11 janvier à 20 h
Andrei Korobeinikov, piano
En liaison avec le cycle « Piano solo ».

Mercredi 13 janvier à 20h (reporté au 26 mai à 20h)
Boris Berezovsky, piano
En liaison avec le cycle « Piano solo ».

Jeudi 14 janvier à 12 h 30
Ivan Podyomov, hautbois
Yulianna Avdeeva, piano

Jeudi 11 mars à 12 h 30
Mikhail Simonyan, violon
Christie Julien, piano

Mercredi 24 mars à 20 h
Capella de Saint-Pétersbourg
Vladislav Tchernouchenko, direction
En liaison avec l’exposition « Sainte Russie » et avec le cycle « Ensembles vocaux ».

Vendredi 26 mars à 20 h
Alina Ibragimova, violon
Cédric Tiberghien, piano
En liaison avec le cycle « Grands classiques ».

Vendredi 16 avril à 20 h
Kirill Troussov, violon
Alexandra Troussova, piano

En liaison avec le cycle « Grands classiques ».

Colloque
Vendredi 26 et samedi 27 mars, de 10h à 18h30
L’invention de la Sainte Russie/Inventing Holy Russia/Идея Святой Руси
Organisé par le musée du Louvre en collaboration avec le CNRS-Centre André Chastel, l’Ecole des hautes études en sciences sociales et l’Ecole nationale supèrieure des Beaux-Arts.
Parmi les thèmes que ce colloque entend aborder : histoire de l’idée de la Sainte Russie dans le contexte des nationalismes européens ; naissance et évolution de l’historiographie russe médiévale ; naissance de l’histoire de l’art russe ancien et découverte des Primitifs ; collections et musées ; l’icône russe et l’art du XIXe siècle : romantisme, symbolisme, avant-gardes.


Journée-débat « Musée-musées »
Mercredi 7 avril
Restaurer, reconstruire : les églises russes, un patrimoine architectural en question
C’est dans le cadre du millénaire du Baptême de la Russie, au milieu des années 1980, que l’Eglise Orthodoxe russe a entrepris de récupérer l’usufruit des édifices historiques désaffectés par le régime soviétique, activant de nombreux chantiers de restauration. Ce regain de considération patrimoniale, accentué depuis 1991, bat aujourd’hui son plein. Des restaurations aux reconstructions à l’identique, les initiatives foisonnent de manière dispersée, servant un fort désir identitaire. A partir d’un examen de l’histoire récente, le débat interroge les préoccupations diverses que soulève aujourd’hui le patrimoine religieux.


Cinéma "Images saintes"
Film sur l’art
Vendredi 7 mai à 12h30
Icônes

Cycle de films
Les 7, 8 et 9 mai
« Prières », Andreï Tarkovski
Si Andrei Tarkovski a incarné, au début des années 60, le renouveau du cinéma soviétique, il n’en est pas moins resté, à travers toute son œuvre, l’héritier parfois nostalgique d’une culture russe spiritualiste, mystique et prophétique, considérant le film comme « un acte moral purificateur ».

Vendredi 7 mai
Andreï Roublev

Samedi 8 mai
L’Enfance d’Ivan
et Stalker

Dimanche 9 mai
Nosthalgia
et Le Sacrifice


Concert
Mercredi 26 mai à 20h (initialement programmé le 13 janvier à 20h)
Boris Berezovsky, piano
Anatoly Lyadov, Serge Rachmaninov
En liaison avec le cycle "Une saison russe"


Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Toute la programmation


Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet