Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Tous à Lens !

Evénement Tous à Lens !

Avec l’inauguration du Louvre-Lens le 4 décembre, le Louvre signe un nouveau chapitre de son histoire. Depuis sa création, en pleine période révolutionnaire, ses collections et savoir-faire sont au service de la Nation tout entière. Au XIXe siècle, Chaptal évoquait déjà cette « part sacrée » que le Louvre doit réserver aux régions. C’est aujourd’hui et pour la première fois une réalité concrète.


Accès au Musée

En voiture
La ville de Lens est desservie par un important réseau autoroutier qui facilite les liaisons avec les communes environnantes :
- Nationale 25 d’Arras à Lille.
- Nationale 43 d’Hénin-Beaumont à Béthune.
- Départementale 947 vers La Bassée.

Ceinturée par l’A21 et l’A26, Lens est reliée aux autoroutes :
- A1 (Lille-Paris)
- A26 (Calais-Reims)

Entrée par la rue Georges Bernanos ou par la rue Paul Bert
Parking stade Bollaert – Dumontier – Liévin

En train
La gare de Lens est desservie par de nombreuses liaisons régionales. Elle est également une gare T.G.V. sur la ligne Paris-Dunkerque.
Une navette dessert directement le musée, gratuitement (la première année) depuis la gare de Lens.
Il existe également un chemin piéton paysager entre la gare et le musée (20 mn environ).

En avion
L’aéroport international de Lille-Lesquin est le plus proche de Lens. Situé le long de l’A1, il est à moins de 30 mn de Lens.

Tél. : +33 (0)3 21 18 62 62
www.louvrelens.fr

Horaires

Le musée du Louvre-Lens est ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi, le 1er janvier et le 1er mai.

Nocturnes
Le musée ouvrira ses portes en nocturne, jusqu’à 22h, chaque premier vendredi du mois, de septembre à juin, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité de découvrir autrement le musée. Déplacées dans les salles d’exposition, des animations feront écho ou contrepoint aux sculptures, peintures, objets d’art et concepts présentés dans les expositions. Elles sont également l’occasion de donner leur juste place aux partenaires des sphères culturelles et éducatives du musée. Des nocturnes exceptionnelles animeront la saison : en janvier, autour de l’exposition Renaissance, Révolutions dans les arts en Europe 1400-1530 et de Rabelais, en avril autour de la Liberté guidant le Peuple et en juin autour de l’exposition Rubens et l’Europe.

Tarifs

Gratuit pour tous dès l’ouverture (parc, Galerie du Temps et pavillon de verre)

Exposition Temporaire : Renaissance du 12 décembre au 11 mars : 9 €

L’entrée des expositions temporaires est également gratuite, sur présentation d’un justificatif en cours de validité, pour les moins de 18 ans, les groupes scolaires et leurs accompagnateurs (1 adulte pour 4 élèves au maximum), les bénéficiaires du RSA ou de l’aide sociale, les demandeurs d’emploi, le personnel de l’EPCC Louvre-Lens et du musée du Louvre, les personnes handicapées civiles ou victimes de guerre, les membres du conseil International des Musées (ICOM) ou des Monuments et sites (ICOMOS), les adhérents (carte «Louvre-Lens », carte « Louvre-Lens Jeunes », carte « Louvre-Lens Professionnels »). Les billets peuvent être achetés sur place ou par Internet.

Préparation de votre visite

La médiation sera conçue comme un « continuum » temporel et spatial permettant de personnaliser sa visite et de la prolonger au-delà de sa venue au musée. Grâce, notamment aux informations disponibles sur le web, le visiteur pourra accéder aux  parcours possibles et même les choisir préalablement. Chez-soi, à l'école, sur son lieu de travail ou de formation, mais aussi au musée lui-même, dans un salon d'accueil qui lui est réservé, le visiteur pourra découvrir les œuvres exposées au Louvre-Lens. Après sa visite, il pourra reprendre le parcours réalisé, trouver des éléments d'approfondissement, évaluer ses expériences et ses acquis par des iconographies complémentaires, lectures, bibliographies, listes de sites web, etc.
 

Médiation
Dans les espaces d’exposition, des médiateurs, attachés à la découverte et au rythme de chacun, soucieux de créer des liens à tout moment, rejoignent les visiteurs, pour des instants de dialogue personnalisés. Tous les dispositifs de médiation sont mis en oeuvre, qu’il s’agisse de supports écrits, multimedia ou de projections, pour donner un maximum de clés au visiteur. Cette médiation est complétée par des visites-ateliers développées notamment à l’intention des scolaires ou encore par le guide multimédia livrant des parcours thématiques, différents points de vue sur une thématique de l’histoire de l’art et proposant des approfondissements.

Ateliers
Le Louvre-Lens dispose de 6 espaces d’ateliers pédagogiques ayant pour but d’initier les visiteurs aux données fondamentales de la création artistique en leur permettant d’entrer en contact direct avec la pratique, les techniques, les outils, et de réaliser concrètement un objet, quel que soit son support : dessin, peinture, sculpture, multimédia, etc. Des cycles de formation, réalisés dans espaces dédiés, sont proposés au public enseignant ou professionnel. Ces publics relais pourront alors s’approprier le musée et ses expositions.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Toute la programmation

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi, le 1er janvier et le 1er mai.Nocturnes jusqu’à 22h, chaque premier vendredi du mois, de septembre à juin.

Tarifs :
Gratuit pour tous dès l’ouverture (parc, Galerie du Temps et pavillon de verre)
Exposition Temporaire : 9 €

Contacts :
Tél. : +33 (0)3 21 18 62 62

www.louvrelens.fr