Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Wagner, Wagnériens, Wagnérisme...du 23 février au 20 mars 2006

Evénement Wagner, Wagnériens, Wagnérisme...du 23 février au 20 mars 2006

Musique filmée, Colloque, Lectures, Concerts
Avec le soutien de la SACEM
En co-production avec l'INA

Partenaires média
France Musiques
Figaroscope
Mezzo
Partenaires culturels
Châtelet, Théâtre musical de Paris
Goethe-Institut Paris
Lincoln Center for performing Arts

Un mois durant, à l’occasion de la neuvième édition de Classique en Images, l’auditorium du Louvre verra se réaliser le rêve de tout wagnérien : assister à  l’intégrale des opéras  (y compris deux opéras de jeunesse que sont Rienzi et la Défense d’aimer ) de Richard Wagner dans des productions de référence ;  les archives filmées permettront également de retrouver tous les grands interprètes qui ont incarné cette musique au cours d’un siècle, de Kirsten Flagstadt, Birgit Nilsson à Waltraut Meier, de Lauritz Melchior à Ben Hepner.
Classique en Images montrera à quel point l’œuvre de Wagner a été un enjeu au carrefour de l’opéra, du théâtre et de l’audiovisel à travers le travail de  metteurs en scène comme Patrice Chéreau, Götz Friedrich, Heiner Müller ou Werner Herzog qui ont renouvelé notre vision de ses opéras.  
L’actualité de Wagner et la fascination que son univers continue à exercer seront soulignées par la venue à Classique en images de trois metteurs en scène qui ont poursuivi ce travail de relecture : Olivier Py, Peter Sellars et Robert Wilson.

Le 4 mars une journée de colloque consacrée à Wagner et l’image permettra de prendre la mesure, à l’heure du tout audiovisuel, des enjeux théoriques et pratiques de l’œuvre wagnérienne.

Aucun musicien n’a eu un rayonnement culturel comparable. Les influences sur la littérature française seront, elles, soulignées par deux lectures d’œuvres de Charles Baudelaire et de Paul Claudel.
Enfin le recours à un siècle d’archives permet de rappeler à quel point le wagnérisme (comme le grand homme qui lui donne son nom) a un caractère contradictoire, pouvant aussi bien être mis au service d’une révolution esthétique que des pires idéologies politiques.

Quatre concerts

Comme les années précédentes, des concerts ponctueront les projections de la série «Classique en images». Ce sera l’occasion de faire découvrir l’oeuvre pour piano de Wagner au concert et d’entendre le célèbre cycle des Wesendonck-Lieder.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29

Toute la programmation


Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet