Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Projection et conversation avec Claude Lévêque 

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

« Faces à Faces » : rencontres d’art contemporain
Le cinéma de Claude Lévêque

Avec une création spécifiquement conçue pour la pyramide du Louvre, Claude Lévêque inaugure « Sous le plus grand chapiteau du Monde », une série d’interventions dans les espaces du musée, d’avril 2014 à décembre 2015. Cette première séance à l’auditorium entreprend d’aborder les expériences cinématographiques qui travaillent son œuvre. L’artiste a choisi de réunir ici le cinéaste expérimental Kenneth Anger et le maître du film fantastique Dario Argento. Avec ces œuvres rares, où se mêlent subtilement artifice théâtral et immersion sensorielle, le programme envisage le cinéma comme une séquence d’états créés par l’image et par le son.

Projections, précédées d’une introduction avec Claude Lévêque :
Kenneth Anger 
Rabbit’s moon, 1950-1979, film NB 16 mm, 7 min.
Puce moment, 1949-70, film couleur 16 mm, 7 min.
Eaux d’artifice, 1953, film NB 16 mm, 13 min.
Parmi les premières œuvres de Kenneth Anger, ces trois films travaillent l’image comme une empreinte : les virages lunaires de la pellicule noir et blanc, le jeu des tissus chatoyants des robes de l’actrice Yvonne Marquis, œuvrent par scintillements sur la rétine du spectateur. Les bandes son, parfois reprises à distance de plusieurs années, parachèvent une expérience surréelle, hallucinatoire du cinéma.

Dario Argento 
Inferno, 1980, film couleur 35 mm, 107 min, VO sous-titrée.
Inferno fait partie d’une trilogie qui met en scène le cheminement initiatique de  jeunes personnages à travers des récits et des espaces hantés. Une architecture labyrinthique, baignée de jeux d’air et de lumière, dessine l’atmosphère onirique puissante du film.

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles