Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Prophétisme et désespérance ?

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Remerciements :
En partenariat média avec les revues Esprit, Mouvement et Les Inrockuptibles.

Léon Bloy, Charles Péguy et Georges Bernanos, des prophètes selon la Bible ?
par Pierre Gibert, Professeur honoraire, Université catholique, Lyon
En lien avec le programme de recherche « L’imaginaire de la catastrophe » (2013-2016).

Dans la première moitié du XXe siècle, en France, le terme de « prophète » fut accolé à quelques écrivains qu'on établit en une sorte de lignée, depuis Barbey d'Aurevilly et Léon Bloy à Bernanos (et Gilbert Cesbron). Il est à noter que cette qualification/estimation allait de pair avec une progressive redécouverte du sens biblique, le terme n'étant donc pas à prendre dans un sens superficiel, ni a fortiori selon l'erreur traditionnelle de la synonymie entre prophète et annonciateur de l'avenir.
Un point était cependant fondamental : la perception tragique ou pessimiste du présent tant sur un plan socio-politique (qui se rapprochait de l'apocalyptique) que sur un plan moral.
Cette conférence est une invitation à relire la figure du prophète biblique en écho de cette appréhension du prophète « moderne », personnage à la fois penseur et écrivain dénonçant le mensonge, le cynisme des puissants, en politique comme en économie, au nom d'un Dieu de vérité et de souffrance du côté des faibles, sur un fond tragique d'espérance.

Né à Aix-en-Provence en 1936, Pierre Gibert entra dans la Compagnie de Jésus en 1959. Docteur en théologie puis en littérature comparée, il est également docteur ès-Lettres (histoire). Il a collaboré à l'édition des Œuvres Complètes de Tocqueville (Correspondances avec Corcelle et Mme Swetchine, t. XV, 1983, Gallimard). Professeur d'exégèse d'Ancien Testament à la Faculté de Théologie de l'Université catholique de Lyon (1981-2001), Pierre Gibert a dirigé la revue Recherches de Science Religieuse (1998-2008).
Ses recherches actuelles portent sur la composition et l'élaboration historique du corpus de l'Ancien Testament et sur l'exégèse biblique des peintres du Cinquecento vénitien.
Parmi ses ouvrages : Bible, mythes et récits de commencement, Le Seuil, 1986 ; Vérité historique et esprit historien. L'historien biblique de Gédéon face à Hérodote, Le Cerf, 1990 ; La Bible, le Livre, les livres, Découvertes Gallimard, 2000 ; L'inconnue du commencement, Le Seuil, 2007 ; L'invention critique de la Bible. XVe-XVIIIe siècle, Bibliothèque des histoires, Gallimard, 2010.
 

Cycle(s) : Prophétie, apocalypse et temps
Evénement(s) : Prophéties

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif F : 6 euros, 5 euros (réduit), 3 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit pour les adhérents Louvre jeunes et les étudiants en art

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis
et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Achetez des billets pour le cycle Prophéties Acheter un billet