Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Pyramide à degrés de Djeser : archéologie d’une architecture...

par Bruno Deslandes, mission scientifique lettone de Saqqara

Créée en 2001, la Mission scientifique lettone est hautement spécialisée dans la documentation et le diagnostic de sites patrimoniaux majeurs classés sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle apporte une expertise rare, mais déjà reconnue internationalement, par l’apport novateur des nouvelles technologies appliquées à l’égyptologie et à l’archéologie du bâti.

Forte de nombreuses interventions menées avec succès (7e et 8e pylônes de Karnak, dans le Caire islamique à Bab Al-Futuh, Al-Fustat et Ibn Tulun), le ministère de la Culture de la République Arabe d’Égypte et son Conseil suprême des Antiquités lui confient en 2005 la lourde charge de réouvrir la Pyramide à degrés de Djeser à Saqqara, laissée fortement endommagée par le tremblement de terre de 1992, et de procéder à un vaste inventaire général de l’état des structures.

Poursuivant ainsi les recherches effectuées par Jean-Philippe Lauer, la mission a couvert, sur plusieurs campagnes, l’intégralité des façades et abords immédiats de la pyramide, ainsi que la quasi-totalité des 7 kilomètres de galeries souterraines.

L’ensemble des résultats collectés par les scanners tridimensionnels (320 millions de mesures géo-référencées), les relevés photogrammétriques, le monitoring structurel, les études géophysiques (gravimétriques, magnétoélectriques...) alimentent pour la première fois au monde de très performants Systèmes d'Information Géographique 3D.t, et constituent ainsi une vaste base de données tridimensionnelle et interactive. Celle-ci représente la base pour des études structurelles, des travaux de consolidations d’urgence et un ambitieux programme de restauration à venir. Elle permet simultanément de réactualiser la compréhension du programme architectural de cette vaste nécropole souterraine, structurée et hiérarchisée dans un espace tridimensionnel très complexe. Les découvertes majeures issues de ces méthodes offrent des perspectives de recherches des plus prometteuses.


Bruno Deslandes est, depuis 2001, directeur de la Mission scientifique lettone de Saqqara. Architecte, spécialisé dans l’architecture du Patrimoine et l’archéologie du bâti, il est expert auprès du centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO (UNESCO-WHC). Il est chargé de la documentation et du diagnostic du Patrimoine physique et de la restauration de monuments classés sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ses missions concernent l’archéologie préventive, l’élaboration de plans de gestion et de protection patrimoniale, la gestion de patrimoines en péril, les interventions d’urgence, la gestion de programmes de conservation / restauration / réhabilitation, les études et gestions de risques archéologiques, les expertises.
Il est membre des sections françaises de l’ICOMOS et du Blue Shield, membre associé de l’ICAHM, membre de l’Unité d’intervention d’urgence pour la protection du patrimoine culture, OTAN-CENTCOM CIMIC J9.
Il a été commissaire de plusieurs expositions dont, en 2000, à Riga « Sur les pas des Pharaons ».

Bibliographie :
▪ LAUER (J.-P.) – La Pyramide à degrés – L’architecture, Le Caire, IFAO, 1936.
▪ LAUER (J.-P.) –  L’histoire monumentales des pyramides d’Égypte, Le Caire, IFAO, 1962.
▪ BAUD (M.) – Djeser et la IIIe dynastie, Ed. Pymalion, Paris, 2002.
▪ KLĒTNIEKS (J.) – Mūžības valdnieki, Ed. Tapals, Rīga, 2008.
▪ WILKINSON (A. H.) – Early Dynastic Egypt, Routledge, Oxon, 1999.

Cycle(s) : Actualité de la recherche archéologique, 2012-2013

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre
 
Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du  Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.
 
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
 
Informations :
+33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi

Documents liés

Dépliant "Actualité de la recherche archéologique", saison 2012-2013

(pdf, 509.67 Ko)

Téléchargement