Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Quatuor Hagen

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Mozart

Mozart
Quatuors en si bémol majeur K 458,
La Chasse ; en la majeur K 464 ;
en do majeur K 465, Les Dissonances

 

Notice biographique

Quatuor Hagen
Lukas Hagen violon
Rainer Schmidt violon
Veronika Hagen alto
Clemens Hagen violoncelle

Le quatuor Hagen est une aventure familiale commencée au Mozarteum de Salzbourg : composé des frères et soeurs Hagen jusqu’à l’arrivée de Rainer Schmidt en 1987. En 1981, le quatuor remporte le premier prix d'un jury d'artistes dirigé par Gidon Kremer et le prix du public lors d’un concours de jeunes quatuors organisé dans le cadre du Festival de musique de chambre de Lockenhaus. Le quatuor approfondit son travail auprès de Hatto Beyerle, Walter Levin et Nikolaus Harnoncourt et remporte en 1982 le premier prix au concours international de quatuors de Portsmouth dont feu Yehudi Menuhin
était président du jury.
Depuis, le quatuor a une carrière internationale et est régulièrement invité par de nombreux festivals dont le festival de Salzbourg. Les membres du quatuor attachent une importance particulière à l'enseignement. Depuis 1988, ils sont professeurs de musique de chambre au Mozarteum de Salzbourg.
Depuis 1996, Veronika Hagen tient une master-class d'alto et de musique de chambre au conservatoire de Paris ; enfin, Rainer Schmidt a une classe de musique de chambre à l'école supérieure Reina Sofia de Madrid.
En exclusivité chez Deutsche Grammophon depuis 1985, le quatuor a enregistré les quatuors de Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Schumann, Verdi, Wolf, Dvořàk, Janáček, Kodàly, Debussy, Ravel, Webern, Chostakovitch. Ils ont également enregistré le quintette D 956 de Schubert avec le violoncelliste Heinrich Schiff, les quintettes pour cordes de Brahms avec Gérard Caussé, les quintettes avec clarinette de Mozart et de Weber avec Eduard Brunner, et la Petite Musique de nuit de Mozart avec le contrebassiste Alois Posch.
Lukas Hagen joue un violon Antonius Stradivarius fait à Cremona en 1724 et Veronika Hagen joue un alto de Giovanni Paolo Maggini fait à Brescia appartenant à la collection de la Österreichische Nationalbank.

 

Cycle(s) : Quatuors à cordes, 2014-2015
Evénement(s) : Saison Musique 2014-2015, Auditorium du Louvre

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
29/04/2015 - 20h Auditorium Durée : 2h

Informations pratiques

Tarif A
32 euros, plein
26 euros, réduit
16 euros, solidarité et jeune

Caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi),de 9h à 17h15, les mercredi et vendredi jusqu’à 19h15.
Fermeture du 30 juin au 2 septembre 2014 inclus.

Par téléphone
01 40 20 55 00
Du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Par correspondance
À l’aide du formulaire de réservation à imprimer

Réservation, conditions tarifaires Acheter un billet