Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Quatuor Tetzlaff

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Bartók, Beethoven, J.Haydn

Bartók 
Quatrième quatuor Sz 91
         
Beethoven 
Quatuor en la mineur opus 132

J.Haydn 
Quatuor en ut majeur Hob.III.32

Biographies

Quatuor Tetzlaff
Elisabeth Kufferrath, violon
Tanja Tetzlaff, violoncelle
Christian tetzlaff, violon

Hanna Weinmeister, alto
 

Elisabeth Kufferath, violon
Née à Hambourg en 1969, la violoniste et altiste Elisabeth Kufferath étudie l’alto au Cleveland Institute of Music, puis à la Musikhochschule de Lübeck. Elle suit les masterclasses de Pinchas Zukerman, Joseph Gingold, Miriam Levin et des membres des quatuors Emerson et Tokyo. A plusieurs reprises, elle est lauréate du concours pour les jeunes musiciens en Allemagne et remporte en 1988 le prix spécial de l’orchestre symphonique de la radio de Hambourg. Elle est également lauréate des concours de Cleveland en 1991 et de Vienne en 1996. Sa carrière de soliste et de chambriste l’amène à jouer avec l’orchestre symphonique de Göttingen, l’orchestre symphonique WDR de Cologne, l’orchestre de chambre de Munich, la Camerata de Salzbourg, la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, et l’ensemble Oriol de Berlin. Elle donne des concerts en Europe, en Chine, en Israël et aux Etats-Unis avec Christian Tetzlaff, Lars Vogt, Edouard Brunner, Pierre-Laurent Aimard, Alexeï Lioubimov et James Tocco. Les compositeurs contemporains Johannes Harneit, Jochen Neurath, Kai Ivo Novak, et Robert Brownlow composent des œuvres à son intention et elle est régulièrement invitée aux festivals des Festwochen de Berlin, du Schleswig-Holstein, de Baden-Baden, du Wittener Tagen für Neue Kammermusik, de Saint Gall, d’Aspen, de Sarasota et d’Interlochen. Depuis 1997 elle est alto solo de l’orchestre symphonique de Bamberg.

Tanja Tetzlaff, violoncelle
Elle étudie le violoncelle à la Musikhochschule de Hamburg auprès de Bernhard Gmelin et au Mozarteum de Salzbourg auprès de Heinrich Schiff. Elle est lauréate du concours international de musique de Vienne en 1992, du concours international de l’ARD en 1994, du Förderpreis Deutschland en 1998 ainsi que le prix Novartis.
Elle joue en soliste avec le Tonhalle-Orchester Zürich, l’orchestre philharmonique royal des Flandres, l’orchestre symphonique de l’ouest australien de Perth, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, la Camerata Salzbourg, les orchestres symphoniques de Berlin et de Cincinatti, sous la direction de Roger Norrington, Vladimir Ashkénazy, Paavo Järvi, Lorin Maazel, Daniel Harding et Philippe Herreweghe ; et en musique de chambre avec Tabea Zimmermann, Gunilla Süssmann, Antje Weithaas, Lars Vogt, Alexander Lonquich, Martin Fröst, Leif Ove Andsnes et Florian Donderer.
Elle donne des concerts aux Etats-Unis, en Australie et au Japon. Elle est régulièrement invitée lors des festivals de Bergen, Schwetzingen, Delft, Heimbach, au Berliner Festwochen, au Bremen Music Festival et au Klangbogen Vienna.
Elle a enregistré le Concerto pour violoncelle de J. Haydn chez Camerata Records avec le Wiener Kammerorchester, le concerto de Schumann avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen dirigé par Heinz Holliger, et des pièces pour violoncelle seul de J.-S. Bach, Kodaly, Salonen et Britten. En 2006, elle a enregistré chez Avie- Label des oeuvres de Grieg et Rachmaninov avec la pianiste Gunilla Süssmann.
Elle joue un violoncelle Giovanni Baptista Guadagnini fait en 1776.
Elle a joué pour la première fois en France à l’auditorium du Louvre en 1996.

Christian Tetzlaff, violon
Né à Hambourg en 1966, il étudie au conservatoire de Lübeck auprès de Uwe-Martin Hailberg puis au conservatoire de Cincinnati auprès de Walter Levin. Il fait ses débuts à Berlin dans le concerto de Schoenberg avec l’orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Sergiu Celibidache et aux États-Unis avec l’orchestre de Cleveland sous la direction de Christoph von Dohnanyi.
En 1995, il est soliste de la tournée européenne de l’orchestre de Cleveland et participe aux festivals de Salzbourg, Lucerne, Ludwigsbourg, Edimbourg et aux Proms de Londres. Il joue ensuite avec l’orchestre philharmonique de Berlin. En 1997, il joue avec l’orchestre symphonique de Houston sous la direction de Christoph Eschenbach, l’orchestre de la Radio de Munich sous la direction de Lorin Maazel et de Leonard Slatkin, l’orchestre symphonique de Berlin sous la direction de Vladimir Ashkenazy. Il joue régulièrement avec l’orchestre symphonique de Londres sous la direction de Pierre Boulez, l’orchestre national de France et les orchestres philharmoniques de Vienne, Hambourg et Stockholm, les orchestres symphoniques de Boston et Chicago, puis joue les sonates et partitas pour violon seul de J-.S. Bach à Berlin, Hanovre, Tel Aviv et au Lincoln Center de New York. Il est l’invité des festivals de Ravinia, Tanglewood, Schleswig-Holstein.
Ses partenaires réguliers en musique de chambre sont Yo-Yo Ma, Sabine Meyer, Heinrich Schiff, Tabea Zimmermann, Alexeï Lubimov, Boris Pergamenschikov et Leif Ove Andsnes. Il a formé un quatuor à cordes dont il est le premier violon et avec qui il joue régulièrement chaque saison.
Il a enregistré chez Virgin Classics le Deuxième Concerto pour violon de Bartók, des concertos de J. Haydn, Mozart, Dvorák, Janácek, Weill et la Symphonie espagnole de Lalo, l’intégrale des sonates et partitas de J.-S. Bach, les sonates de Janácek, Ravel, Debussy et Nielsen avec le pianiste Leif Ove Andsnes et les œuvres de Sibelius pour violon et orchestre. Pour Decca, il a enregistré avec la pianiste Mitsuko Uchida le Concerto de chambre d’Alban Berg sous la direction de Pierre Boulez.
Il a joué en création mondiale le concerto du compositeur finlandais Kaipainen en décembre 2006, et le concerto de Jörg Widmann en 2008.
Il joue un violon Peter Greiner fait en 1999.
Il a joué pour la première fois à Paris à l’auditorium du Louvre en 1996.

Hanna Weinmeister, alto
Née à Salzbourg en 1969, elle étudie avec Bruno Steinschaden au Mozarteum de Salzbourg, avec Gerhard Schulz au conservatoire de Vienne, ainsi qu’avec Zakhar Bron à Lübeck. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux notamment des concours Mozart de Salzbourg, Jacques Thibaud de Paris, Stéfanie Hohl de Vienne et Parkhouse de Londres.
Elle participe à de nombreux festivals notamment ceux du Schleswig-Holstein, de Moritzbourg, de Berlin, de Ludwigsburg, et de Lockenhaus. Elle joue avec Heinrich Schiff, Christian Zacharias, Gidon Kremer, Alexeï Lioubimov, Christian Tetzlaff, Radovan Vlatkovich, Lukas Hagen, ainsi que sous la direction d’Eliahu Inbal et d’Heinz Holliger. Elle donne de nombreux récitals au Wigmore Hall et joue avec le quatuor Tetzlaff ainsi que le trio Weinmeister. Elle est professeur au conservatoire de Berne.
Elle joue le violon Stradivarius Le Bennett fait en 1692, prêté par les assurances Winterthur.
 

 

Cycle(s) : concerts webcastés 2012 - 2013

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h

Informations :
+33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi

Réservations :
Du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire :
+33 (0)1 40 20 55 00
Groupes scolaires et centres de loisirs :
+33 (0)1 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) :
+33 (0)1 40 20 54 55

A la caisse de l’auditorium :
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30

Tarifs
Tarif A : 30 euros, 24 euros (réduit), 15 euros (« solidarité » et « jeunes »)
Conditions des réductions tarifaires

Achetez votre billet