Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Spectacle vivant et littérature>Rabelais versus Nostradamus

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

de Didier Galas et Jean-François Guillon
Avec la participation de François Bon et Ariane Bayle

Deux illustres personnalités de la Renaissance ont pratiqué avec assiduité l’art divinatoire. L’un par jeu en imaginant des Almanachs pour chaque année (mouvements des astres inclus) et même une « Pantagrueline Pronostication » ; il s’agit de François Rabelais. L’autre a composé ses centuries et autres quatrains, investi d’une mission et d’une conviction : « tout le monde a le droit de savoir ». Celui-ci est mondialement connu et s’appelle Michel de Nostredame, dit Nostradamus. Les deux hommes se sont croisés de leur vivant sur les bancs de la même faculté de médecine à Montpellier.

Metteur en scène et comédien familier de Rabelais, Didier Galas propose d’éclairer les points de vue catastrophistes de Nostradamus par les inventions poétiques de l’auteur de Pantagruel. Il imagine cette joute prophétique comme un grand numéro de jonglage avec l’avenir. Sont également de la partie (par écrans vidéo interposés), l’écrivain François Bon et l’universitaire spécialiste du XVIème siècle, Ariane Bayle. Sur scène, Didier Galas n’a pas son pareil pour faire entendre toutes les richesses littéraires de la langue rabelaisienne. Il joue avec les mots mais aussi avec les images grâce au concours du plasticien Jean-François Guillon qui met en œuvre les projections vidéo.

« Les anciens Philosophes, qui ont conclu à l’immortalité de nos âmes n’ont eu argument plus valables à la prouver et persuader, que l’avertissement d’une affection qui est en nous, laquelle décrit Aristote disant que tous humains naturellement désirent savoir. C’est à dire que nature a en l’homme produit convoitise, appétit, et désir de savoir et apprendre, non selon les choses présentes seulement, mais singulièrement les choses à venir, pource que d’icelles la connaissance est plus haute et admirable. »
François Rabelais, Almanach pour l’année 1535 - préface

Après plusieurs résidences en Asie et en Amérique du sud, Didier Galas crée Monnaie de singes au festival d’Avignon en 2000, ce qui l’entraine dans une recherche sur le valet comique : le petit (H)arlequin (2001)… et ses variantes chinoise (2005) et japonaise (2010), puis une version chorégraphique : Trickster (2011) et musicale : aïlòviou (2013). Il a aussi mis en scène des spectacles à partir de Cervantès, Gombrowicz et surtout Rabelais : Devoir est vertus héroïque (2006), Paroles horrifiques et dragées perlées (2007) et Parlaparole (2012). Sa prochaine création Kotoba no Hajimari (L’Invention de la Parole) aura lieu au Japon en septembre 2014. Son association avec l’artiste visuel Jean-François Guillon donne un nouveau nom à sa compagnie : Les Hauts Parleurs.

A travers une approche drolatique de la question du sens, Jean-François Guillon développe depuis une dizaine d'années un travail de déconstruction du signe écrit, se situant à mi-chemin entre poétique et signalétique. Sculptures, installations, photographies, dessins..., chacune de ses productions envisage de façon sensible l’espace du texte et des idées.

Durée : 1h

Cycle(s) : Prophéties rétro-futuristes
Evénement(s) : Prophéties

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
06/06/2014 - 20h Auditorium Durée : 1h

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif E : 10 euros, 8 euros (réduit), 5 euros (solidarité et jeunes), 3 euros (scolaires)
« Gratuit pour les adhérents Louvre jeunes »

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis
et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.
Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Achetez des billets pour le cycle Prophéties Acheter un billet