Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Rameau retrouvé (documentaire de Reiner E. Moritz)

Séance présentée par Reiner E. Moritz, réalisateur
Jean-Philippe Rameau, une redécouverte venue d’ailleurs. C’est en tout cas ce que semble confirmer la brochette d’intervenants dans ce riche portrait réalisé par Reiner Moritz, une grande figure de la télévision culturelle européenne, lui-même passionné de longue date par le compositeur.

Les principaux artisans de la récente « Rameau Renaissance », des musiciens comme William Christie, J.E. Gardiner, des metteurs en scène comme Laurent Pelly ou Andrei Serban, des musicologues comme Sylvie Bouissou, tous apportent des témoignages concordant pour dresser l’image d’un musicien très éloigné de la caricature du Rameau compositeur éclairé et raisonnable. William Christie montre à quel point Rameau, par son usage novateur des timbres, fut en quelque sorte l’inventeur de notre musique de chambre.

Les exemples abondent, tirés d’œuvres comme Les Paladins, Hippolyte et Aricie ou Les Boréades, d’audaces harmoniques qui expliquent pourquoi Rameau dérouta ses contemporains et ne fut, s’agissant de ses dernières œuvres, que tardivement pleinement reconnu au rang qu’il mérite. De nombreux extraits de mises en scène contemporaines étayent ces propos : les passages des Boréades qui semblent annoncer la mélodie de couleurs des Viennois, les exubérances rythmiques de Platée ou des Paladins dont semblent tout droit sortir la musique d’Offenbach.

Jean-Philippe Rameau fut un musicien et aussi un penseur, auteur d’une œuvre littéraire considérable et un critique du despotisme dont on entend de vifs échos dans plusieurs de ses opéras. Un rôle qu’il est toujours risqué d’assumer pour un musicien et qui explique aussi cette tardive renaissance.
Christian Labrande.

Réal. : Reiner E. Moritz
Prod. : LGM, 2004, 58 min

Cycle(s) : De Rameau à Daho, musique française au Louvre Musique filmée
Evénement(s) : De Rameau à Daho, musique française au Louvre

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif F : 6 euros, 5 euros (réduit), 3 euros (solidarité et jeunes, groupes scolaires et centres de loisirs)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.
Fermeture du 30 juin au 2 septembre 2014 inclus.

Acheter des billets pour le cycle Acheter un billet