Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>La recherche scientifique>Recherche sur la générosité des particuliers

Recherche sur la générosité des particuliers

Partenariat Louvre – université Paris I Panthéon Sorbonne (IAE, Paris) – université de Brest (IAE, Brest)

Le don et le legs aux institutions culturelles constituent un champ de recherche important et inédit en France, permettant d’explorer et de comprendre les motivations et les freins à la générosité des particuliers envers les institutions culturelles, et plus spécifiquement, envers le musée du Louvre. Les études préalablement conduites par le Louvre, et les travaux sur la générosité, notamment conduits dans le champ académique anglo-américain, montrent la pertinence d’approfondir la connaissance des variables qui président au don et au legs dans le champ particulier de la culture et des musées.
Les travaux de l’année 2011 ont plus particulièrement porté sur le legs aux institutions culturelles, à travers une revue de la littérature académique et une exploration des caractéristiques sociales et psychographiques des testateurs. Ces travaux permettent d’appréhender les mécanismes du don et du legs aux institutions culturelles et l’importance de leur potentiel en matière de collecte :
– article de recherche sur le legs aux institutions culturelles (« Generativity as an Explanatory Factor in the Concept of Bequests »), soumis et accepté par le comité scientifique de la conférence internationale de l’Association internationale pour le management des arts et de la culture, Anvers, 4-6 juillet 2011 ;
– rédaction, avec les deux coauteurs, Sophie Rieunier et Bertrand Urien, d’un chapitre d’ouvrage, « Le legs aux organismes culturels », dans Le Consommateur âgé, à paraître aux éditions De Boeck, Bruxelles, 2012.

A. Krebs

 

English version

Individual gifts and bequests to cultural institutions are a relatively unexplored area of research in France. This research project has investigated the motivations and disincentives of individual donations to cultural institutions, and to the Louvre more specifically. The literature review and the initial studies completed show the importance of expanding our understanding of the explanatory variables (the social and psychographic characteristics) that influence the making of gifts and bequests in the arts, including to museums.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet