Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Recherches sur Deir el-Médina au Nouvel Empire

Recherches sur Deir el-Médina au Nouvel Empire

Projet suivi par Guillemette Andreu-Lanoë et Geneviève Pierrat-Bonnefois

La participation de Guillemette Andreu-Lanoë au colloque organisé par le Conseil suprême des antiquités égyptiennes (CSA) et le CNRS (UMR 171, Mafto) a été l’occasion d’enrichir le dossier des « mystères de Deir el-Médina » ; les vestiges in situ, les oeuvres conservées au département et les textes ne donnent pas toujours de réponses concordantes. Ce fut ainsi l’occasion de mettre en relief les chiffres apparemment contradictoires entre le nombre des maisons et des tombes datant du règne de Ramsès II et celui, très important, mentionné dans les textes documentaires des règnes postérieurs (XXe dynastie en particulier). Ce travail a bénéficié d’échanges répétés avec nos collègues du Museo Egizio de Turin.
Parallèlement, le programme piloté par Geneviève Pierrat-Bonnefois sur les analyses de contenu des vases du cimetière est de Deir el-Médina (XVIIIe dynastie) se poursuit. Ce programme est effectué en liaison avec le Laboratoire de biogéochimie moléculaire, UMR 7177 CNRS – université de Strasbourg, et le Laboratoire de paléogénétique végétale de Lyon. Les échanges entre le département et ces institutions ont porté sur la nature des produits naturels concernés afin d’intégrer une synthèse des données égyptologiques.
 

G. Andreu-Lanoë
 

English version

In 2010, research on Deir el Medina included the creation of an inventory of the houses and tombs dating from Ramses II’s reign, and the residues of the contents of vases from the East Cemetery were analysed (the programme was carried out by the Laboratoire de Biogéochimie Moléculaire in Strasbourg, and the Laboratoire PaléogénétiqueVégétale in Lyon.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet