Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>La recherche scientifique>Recherches sur l’Antiquité soudanaise

Recherches sur l’Antiquité soudanaise

Projet suivi par Michel Baud, Élisabeth David et Aminata Sackho-Autissier

En relation avec le chantier de Mouweis au Soudan, Michel Baud a poursuivi les recherches sur les structures méroïtiques en contexte urbain, domestique, artisanal et officiel. Élisabeth David est chargée de la documentation des objets découverts et en administre la base de données, qui comporte deux mille cent trente-quatre entrées à ce jour. L’un et l’autre ont étudié divers aspects de la culture matérielle méroïtique, en particulier la typologie des figurines animales et la symbolique des figurines humaines d’argile, qui pour certaines présentent des motifs décoratifs. Les scellements d’argile ont été analysés, et une attention particulière a été portée à leurs supports d’application, comme les vanneries, ou aux éléments de fermeture, ficelles et cordelettes, nouées ou non. Une typologie du matériel lithique, très abondant et varié, a été dressée.
La collection des antiquités soudanaises conservées au département rassemble environ trois cents pièces et est, pour l’essentiel, composée de poteries et de petits artefacts, en cours d’étude par Aminata Sackho-Autissier.

M. Baud

English version

     Research on urban domestic, craft-related, and official Meroitic buildings, and on various aspects of the Meroitic material culture, is being conducted in parallel with excavation work at Muweis. The department’s collection of Sudanese antiquities (300 objects) is currently being studied.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet