Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Recherches sur l’histoire de l’archéologie française en Tunisie...

Recherches sur l’histoire de l’archéologie française en Tunisie : les collections lapidaires romaines du Bardo et du Louvre

Programme suivi par Jean-Luc Martinez, Danièle Braunstein et Agnès Scherer, en partenariat avec le Musée national du Bardo (Taher Ghalia) et le Centre interrégional de conservation et de restauration du Patrimoine (CICRP) de Marseille (Vincent Mercurio)

Fruit d’une convention signée en novembre 2009 entre l’Institut national du patrimoine de Tunis et le musée du Louvre pour accompagner la rénovation en cours du musée du Bardo, ce programme de recherche vise à établir le catalogue des collections de sculptures romaines provenant des sites antiques de l’ancienne Tunisie et conservées dans les deux institutions. En 2010, au cours de trois missions à Tunis, l’équipe du Louvre, avec le renfort d’un membre du CICRP de Marseille, a pu dresser un bilan sanitaire de la collection et faire des préconisations en matière de conservation préventive et de restauration. Un programme particulier a eu pour objet les collections du Bardo provenant des fouilles de la Carthage romaine. Dans le même temps, une base de données créée au Louvre a recensé par dépouillement de la bibliographie existante les contextes de découverte et permis un premier récolement de la collection du Bardo.

English version

     In November 2009 the Institut National du Patrimoine de Tunis (National Heritage Institute, Tunis) and the Musée du Louvre signed an agreement to provide support for the Bardo Museum renovation project. The accord entailed inventorying the two institutions’ collections of Roman sculptures retrieved from the ancient sites of Tunisia. In 2010 the Louvre team’s three missions in Tunis entailed assessing the overall condition of the collections, evaluating preventive conservation measures, and creating a database that details the contexts of the finds, prior to locating and authenticating each item accordingly.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet