Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Regard de l’anatomiste : sciences, techniques et représentations...

En partenariat avec :

par Rafael Mandressi et Georges Vigarello

Au-delà de l’élaboration spatiale, la restitution du mouvement suppose une étude de sa structure, de sa composition, de l’ajustement de ses parties, que les dissections plus fréquentes avec la fin du Moyen Âge sont censées rendre visibles. Le travail des anatomistes permet de scruter au plus près les conditions fonctionnelles des gestes, le rôle des articulations, le galbe des muscles, le spectre possible et la vérité repérable des positions. Une conception large du mouvement à partir de la Renaissance inclut la manière dont le mouvement lui-même est pensé selon l’ensemble des références physiques, comme un principe global de forces par exemple, et participe à une vision cosmique de l’univers.

Biographies

Georges Vigarello est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et co-directeur du Centre Edgar Morin, anciennement le CETSAH (Centre d’études transdisciplinaires, sociologie, anthropologie, histoire). Professeur d’éducation physique devenu philosophe puis historien, il est diplômé en éducation physique et agrégé en philosophie. Il est membre de l’Institut universitaire de France et était président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France de 2000 à 2008. Ses recherches portent sur la représentation du corps, sur l’histoire des pratiques corporelles, et en particulier du sport, sur l’histoire de l’hygiène mais aussi de la violence physique, des normes et des pratiques d’apparence physique.

Parmi ses principales publications :
La Silhouette, naissance d’un défi, du XVIIIe à nos jours, Paris, Seuil, « Beaux livres », 2012 ; Histoire de la virilité (avec Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine), Paris, Seuil, coll. « L’univers historique », 2011, 3 vol. ; Histoire du corps (avec Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine), Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2011 (1re édition : Paris, Seuil, 2006), 3 vol. ; Les Métamorphoses du gras. Histoire de l’obésité du Moyen Age au XXe siècle, Paris, Seuil, coll. « L’univers historique », 2010 ; La belle apparence (avec Bernard Andrieu, Gilles Boetsch, David Le Breton, Nadine Pomarède), Paris, CNRS, 2010 ; La Peau, enjeu de société (avec Bernard Andrieu, Gilles Boetsch, David Le Breton, Nadine Pomarède), Paris, CNRS, 2008 ; Sarkozy, Corps et âme d’un président (avec Olivier Mongin), éditions Perrin, 2008 ; Histoire de la beauté, le corps et l’art d’embellir de la Renaissance à nos jours, Paris, Seuil, réédition en coll. « Points », 2007 (1re édition : Paris, Seuil, 2004) ; Du jeu ancien au show sportif, la naissance d’un mythe, Paris, Seuil, coll. « La couleur des idées », 2002 ; Manifeste pour un débat public sur l’école (avec J. Beillerot, A. Berestesky, et al.), Paris, La Découverte, 2002 ; Le corps redressé, Paris, Armand Colin, 2001(1re édition Le corps redressé, histoire d’un pouvoir pédagogique, Paris, Delarge, 1978) ; Passion sport, Histoire d’une culture, Paris, Textuel, 2000 ; Histoire du viol, XVIe-XXe siècles, Paris, Seuil, réédition en coll. « Points », 2000 (1re édition : Paris, Seuil, 1998) ; Le Sain et le malsain, santé et mieux être depuis le Moyen Âge, Paris, Seuil, 1993 (réédition en coll. « Points », 1999, avec un nouveau titre : Histoire des pratiques de santé) ; Une Histoire culturelle du sport, techniques d’hier et d’aujourd’hui, Paris, Robert Laffont et E.P.S., 1988 ; Le Propre et le sale, l’hygiène du corps depuis le Moyen Âge, Paris, Seuil, coll. « Points », 1987 (1re édition : Paris, Seuil, 1985).

Rafael Mandressi est historien de la médecine et des savoirs sur le corps à l’époque moderne, chercheur au CNRS (Centre Alexandre-Koyré, histoire des sciences et des techniques). Spécialiste de l’histoire de l’anatomie de la Renaissance au siècle des Lumières et de l’histoire des images imprimées, il a notamment publié Le regard de l’anatomiste : dissections et invention du corps en Occident (Paris, Seuil, 2003).

 

Cycle(s) : Initiation à l'histoire des arts Georges Vigarello : Le corps et le mouvement (XVe - XXe)
Evénement(s) : Initiez-vous à l'histoire des arts

Informations pratiques

Lieu : Auditorium du Louvre

Vidéos

VIDEO

Découvrez la captation en vidéo de cette manifestation

Voir la vidéo


Dédicace

Lundi 22 avril, 17h30
Signature de Georges Vigarello

à la Librairie du Louvre
(entrée dans le hall sous la pyramide)