Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Rendre à César…

En liaison avec l'exposition "Arles, les fouilles du Rhône. Un fleuve pour mémoire " du 9 mars au 25 juin 2012, aile Richelieu
Avec la collaboration exceptionnelle du musée départemental Arles antique

Depuis 2006, le musée du Louvre et le musée départemental Arles antique ont noué un partenariat pour tirer parti de la complémentarité de leurs collections. L’exposition « Arles, les fouilles du Rhône, un fleuve pour mémoire » ainsi que la table ronde « Rendre à César… », sont issues de cette collaboration. Pour le Louvre, la dimension archéologique des découvertes réalisées à Arles témoigne d’un contexte, chose rare pour des œuvres habituellement considérées uniquement comme des productions artistiques. Le portrait sorti du lit du Rhône, attribué à César, est au cœur des questions soulevées par les collections respectives des deux musées. Il permet aussi de faire contribuer des spécialistes du portrait romain, français et étrangers, à la connaissance de cette œuvre.

La table ronde du Louvre présentera ainsi au public les différentes questions soulevées par la découverte du buste du Rhône – historiques, stylistiques et d’identification. La synthèse de cette table ronde sera présentée en introduction des « Rencontres autour de la sculpture romaine » qui se tiendront au musée départemental Arles antique les 18 et 19 octobre prochains et qui auront pour thème « Le portrait romain et ses débats ».

Avec la participation de : Jean-Charles Balty, Académie des inscriptions et belles-lettres, Paris, Flemming Johansen, ancien directeur de la Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Luc Long, directeur de la fouille, DRASSM, Marseille, Jean-Luc Martinez, musée du Louvre, Paolo Moreno, professeur émérite, Università degli Studi Roma Tre, Rome, Emmanuelle Rosso, université de Provence, Aix-en-Provence, Claude Sintes, musée départemental Arles antique, Arles, Paul Zanker, Scuola Normale Superiore, Pise.

 

Vos commentaires

  • Encore une fois je ne peux pas assister à ce debat passionnant. Je le regrette beaucoup puisque je rate l'occasion de faire la connaissance de M. Zanker qui m'a beaucoup appris par ses publications.

    C'est vraiment dommage que les colloques ne sont pas enregistré et proposé en vidéo sur le site web.

    Clio

    Clio, 14-06-2012 à 22h10

  • 1 / 1

    Nb par page :5 -10 -15

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre
 
Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du  Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.
 
Entrée libre dans la mesure des places disponibles