Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Rénovation des salles des peintures des écoles du Nord et des...

Visite Rénovation des salles des peintures des écoles du Nord et des peintures françaises

Evénement

Remerciements :
L’acquisition du portrait d’Oopjen Coppit pour la France a bénéficié du mécénat exceptionnel de la Banque de France.

Depuis février 2017, les salles des peintures des écoles du Nord et des peintures françaises ont réouvert après rénovation.

Le chantier de rénovation des salles du département des Peintures a connu cet hiver une nouvelle étape. Après la réouverture, à l’été 2015, des salles de  peintures françaises des 18e et 19e siècles et, en novembre dernier, de celles dédiées à la France du 17e siècle, ce sont maintenant les collections flamandes et hollandaises qui bénéficient d’un nouvel écrin.

Plus de 570 tableaux ont ainsi été décrochés, décadrés et nettoyés, voire restaurés pour certains, avant d’être réaccrochés dans une scénographie repensée. Si l’aile nord, consacrée à la peinture flamande, a été peu transformée, les modifications d’accrochage du côté de la Hollande ont été plus importantes afin de mettre en évidence la richesse de la collection du Louvre.

C’est ainsi que la « peinture fine » de Leyde, tant appréciée à la fin du 18e siècle, occupe un cabinet entier, tout comme les peintures « exotiques » de Frans Post de la collection de Louis XIV. Les tableaux de Rembrandt et des rembranesques ont été réunis dans une grande salle, qui pourra, lors de leur rotation, accueillir les portraits de Maerten Soolmans et Oopjen Coppit, récemment acquis avec le Rijksmuseum. Des liens ont également été établis avec la peinture française du 19e siècle, de façon à inciter le visiteur à circuler d’une collection à l’autre.

Informations pratiques

Depuis février 2017
Aile Sully, 1er et 2e étages

Achetez votre billet

VISITE DE COLLECTION

Les peintures françaises (19e siècle)
Le 24 juin à 11 h 30