Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Spectacle vivant et littérature>Rest In Haruspices ou La mort annoncée de Crassus Pépé Papa

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Remerciements :
En partenariat média avec les revues Esprit, Mouvement et Les Inrockuptibles.

Rest In Haruspices ou La mort annoncée de Crassus Pépé Papa
de Sophie Perez et Xavier Boussiron
avec Marlène Saldana, Sophie Lenoir et Stéphane Roger

La fameuse injonction d’Antoine Vitez – « faire théâtre de tout » – a de beaux jours devant elle avec les metteurs en scène Sophie Pérez et Xavier Boussiron. Leurs spectacles agencent avec brio des séquences hétéroclites issues du cabaret et de la revue, des tours de magie, des pièces à sketchs avec imitations et pantomimes grotesques, du théâtre de boulevard, jusqu’à des formes plus archaïques comme le théâtre d’ombre ou la commedia dell’arte. Ils recyclent également avec une ironie mordante les grandes formes classiques, les reconstitutions historiques avec costumes d’époque et les genres exotiques comme le western.

Dans cette pièce-conférence conçue comme une reconstitution de rites ancestraux, Sophie Pérez et Xavier Boussiron remontent jusqu’à l’aube de l’antiquité romaine pour faire revivre les haruspices, ces devins qui interprétaient la volonté des dieux dans les entrailles d’animaux sacrifiés. « Crassus pépé papa va mourir, annoncent-ils. C’est écrit dans l’orage et les abats. A partir de cette prophétie, nous allons étudier la science de l’indéchiffrable et de l’incompréhensible, science qui n’est pas encore tout à fait de la religion et déjà presque du music-hall. D’où vient cet irrépressible sentiment de vouloir dépasser les apparences pour y découvrir la vérité cachée en ayant recours aux symboles plutôt qu’au langage ordinaire ? » Autrement dit, Sophie Pérez et Xavier Boussiron vont s’en donner à cœur joie avec les abats.

A la tête de l’excentrique compagnie du Zerep, Sophie Pérez et Xavier Boussiron composent, écrivent et mettent en scène des spectacles à quatre mains depuis Mais où est donc passée Esther Williams ? adaptation d’une méthode pour apprendre à nager sans eau. Leur dernière création, Prélude à l’agonie, revisite la conquête du Far West (création aux Subsistances à Lyon en 2013 et présentée notamment au Théâtre du Rond-Point à Paris).

Durée : 1h

Cycle(s) : Prophéties rétro-futuristes
Evénement(s) : Prophéties

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif E : 10 euros, 8 euros (réduit), 5 euros (solidarité et jeunes), 3 euros (scolaires)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis
et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.
Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Achetez des billets pour le cycle Prophéties Acheter un billet