Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>La recherche scientifique>Restauration de la statue de l’intendant de la ville de Mari,...

Restauration de la statue de l’intendant de la ville de Mari, Ebih-il

Programme suivi par Sophie Cluzan
Restauration : Sabine Kessler
Statue d’Ebih-il, intendant de Mari
Mari, temple d’Ishtar, époque des Dynasties archaïques,
vers 2400-2250 avant J.-C.
Albâtre, lapis-lazuli, calcite, bitume. H. 52 cm
Fouilles André Parrot, 1934
Département des Antiquités orientales (AO 17551)

La statue de l’intendant Ebih-il a été restaurée à diverses reprises depuis sa découverte. Ce sont d’abord les deux morceaux, tête et corps, qui ont été recollés lors de la trouvaille, alors que des bouchages rendaient à l’oeuvre son économie générale. Dans les années 1960, les deux jambes du personnage, rapportées dans des cavités aménagées sous le jupon, ont été retirées. En 2010, la restauration entreprise par Sabine Kessler avait pour objet de vérifier l’état général de la statue et d’en améliorer la lecture, gênée par l’évolution des anciennes restaurations. Cette intervention fut également déterminante pour observer les éléments susceptibles de raconter son histoire depuis sa création.

Un relevé en 3D a été effectué par les ateliers de la Réunion des musées nationaux pour permettre la confection d’un moule de l’oeuvre, celle-ci ne pouvant supporter le contact des matériaux nécessaires à la prise directe d’empreinte. Une reproduction tirée de ce moule a ensuite été déposée en Syrie, à Mari, au Centre des visiteurs du site, inauguré à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de la découverte par André Parrot. En collaboration avec la Direction des antiquités et des musées de Syrie et la mission archéologique française de Mari, cette action participe de la coopération qu’entretient le département des Antiquités orientales du Louvre avec les services patrimoniaux syriens. Un des axes de ces actions est la mise en valeur des sites archéologiques dont le Louvre conserve des collections.

S. Cluzan

English Version

The statue of the Superintendent Ebih-il has been restored several times since its discovery. The 2010 restoration undertaken by Sabine Kessler aimed to determine the general condition of the statue, and to improve its legibility, which was hindered by previous interventions.

To this end a 3D scan was performed by the RMN (French national museums body) to create a mould of the work, as the piece itself was too frail to make a cast from. A replica made from this mould was then sent to Mari, in Syria.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet