Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Restauration de la Victoire de Samothrace et de l’escalier...
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
Remerciements :
La restauration de la Victoire de Samothrace bénéficie du soutien de : Nippon Television Holdings, mécène principal, F. Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac), mécène historique du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Bank of America Merrill Lynch Art Conservation Project
Le grand chantier de restauration de la Victoire de Samothrace et de l’escalier Daru démarre le 3 septembre 2013. Les travaux dureront plus d’un an et demi et nécessitent un aménagement exceptionnel. La Victoire sera invisible de septembre 2013 à l’été 2014.
Découvert sur l’île de Samothrace au 19e siècle, ce monument représente la déesse messagère de la Victoire se posant sur la proue d’un navire. Datant du IIe siècle avant J.-C., c’est un chef-d’œuvre de la sculpture grecque.
Cette restauration d’envergure a pour objectif de nettoyer le monument, composé de marbres de natures différentes. La statue sera descendue de sa base en forme de bateau. Cela permettra ensuite de démonter les 23 blocs qui composent le bateau et le socle, de les nettoyer, de vérifier les assemblages et d’intégrer quelques fragments restés en réserve. Le bloc en ciment placé entre la statue et le bateau sera supprimé, car il est certain maintenant que sa présence est scientifiquement infondée.
Un programme d’analyses est prévu avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) pour compléter les informations sur l’état du monument. L’ensemble des opérations se déroulera sous le regard attentif d’une commission composée d’experts internationaux.
L’escalier Daru, véritable écrin de la Victoire de Samothrace, bénéficie à cette occasion d’une rénovation complète jusqu’en 2015 : les murs, les sols, les voûtes et les garde-corps seront remis en état.
Cette opération se déroulera sur plusieurs mois : le démontage et le déplacement du monument commenceront en septembre 2013 ; la réinstallation de la Victoire de Samothrace est prévue pour l’été 2014. La fin du nettoyage de l’espace architectural et l’inauguration de l’ensemble rénové devraient avoir lieu au printemps 2015. Le monument sera alors mis en valeur par une nouvelle présentation.
Commissaire(s) :
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, Marianne Hamiaux et Ludovic Laugier, ingénieurs d’étude.
Restauration sous la direction de Daniel Ibled
Chantier de rénovation de l’escalier Daru sous la direction de Michel Goutal, architecte en chef des Monuments historiques, en lien avec la Direction Architecture, Muséographie et Technique du musée du Louvre.
Informations pratiques
La Victoire de Samothrace ne sera pas visible du 3 septembre 2013 à l’été 2014.
Monument exceptionnel de la sculpture grecque (IIe s. av. J.-C.), il est actuellement en restauration.
L’escalier Daru bénéficie à cette occasion d’une rénovation complète jusqu’en 2015.
