Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Restauration de la Victoire de Samothrace et de l’escalier...

Restauration Restauration de la Victoire de Samothrace et de l’escalier monumental

Evénement

Remerciements :

La restauration de la Victoire de Samothrace et de son escalier monumental bénéficie du mécénat de Nippon Television Holdings, mécène principal, de F. Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac), mécène historique du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, et du Bank of America Merrill Lynch Art Conservation Project.

 

Le Louvre remercie pour leur soutien à la campagne le Fonds de dotation Terre de Cultures, Koba Films, les Laboratoires Mayoly Spindler, Paris on the Way, le Centre Culturel Hellénique, les proches de Lewis Childs, Philippe Forestier, Jean-Marie Lecomte ainsi que les 6700 donateurs individuels. Le musée remercie également la Société des Amis du Louvre pour sa participation à la campagne.

Le grand chantier de restauration de la Victoire de Samothrace et de l’escalier Daru a démarré le 3 septembre 2013. Les travaux dureront plus d’un an et demi et nécessitent un aménagement exceptionnel. La Victoire sera invisible jusqu’à l’été 2014.

Découvert sur l’île de Samothrace au 19e siècle, ce monument représente la déesse messagère de la Victoire se posant sur la proue d’un navire. Datant du IIe siècle avant J.-C., c’est un chef-d’œuvre de la sculpture grecque. Cette restauration d’envergure a pour objectif de nettoyer le monument, composé de marbres de natures différentes. La statue sera descendue de sa base en forme de bateau. Cela permettra ensuite de démonter les 23 blocs qui composent le bateau et le socle, de les nettoyer, de vérifier les assemblages et d’intégrer quelques fragments restés en réserve. Le bloc en ciment placé entre la statue et le bateau sera supprimé, car il est certain maintenant que sa présence est scientifiquement infondée.

Un programme d’analyses est prévu avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) pour compléter les informations sur l’état du monument. L’ensemble des opérations se déroulera sous le regard attentif d’une commission composée d’experts internationaux.

L’escalier Daru, véritable écrin de la Victoire de Samothrace, bénéficie à cette occasion d’une rénovation complète jusqu’en 2015 : les murs, les sols, les voûtes et les garde-corps seront remis en état.

Cette opération se déroule sur plusieurs mois : le démontage et le déplacement du monument ont été réalisés en septembre 2013 ; la réinstallation de la Victoire de Samothrace est prévue pour l’été 2014. La fin du nettoyage de l’espace architectural et l’inauguration de l’ensemble rénové devraient avoir lieu au printemps 2015. Le monument sera alors mis en valeur par une nouvelle présentation.

Plus d'informations sur le projet sur www.louvresamothrace.fr

Commissaire(s) : Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, Marianne Hamiaux et Ludovic Laugier, ingénieurs d’étude.

Restauration sous la direction de Daniel Ibled

Chantier de rénovation de l’escalier Daru sous la direction de Michel Goutal, architecte en chef des Monuments historiques, en lien avec la Direction Architecture, Muséographie et Technique du musée du Louvre.

Vos commentaires

  • Bonjour,
    Etant assez ignorant sur le sujet , est ce quelqu'un peut m'expliquer comment a t'on besoin de 4 millions d'euros pour restaurer ce chef d'oeuvre.
    SVP

    saroufran, 04-10-2013 à 16h19

  • C'est une idée excellente restaurer une oeuvre si importante comme la Nike de Samotracia. C'est ainsi qu'on sauve les meilleurs chef-d'oeuvres. Vous etes magnifiques|

    LILLY, 11-08-2013 à 19h54

  • C'est une idée excellente restaurer une oeuvre si importante comme la Nike de Samotracia. C'est ainsi qu'on sauve les meilleurs chef-d'oeuvres. Vous etes magnifiques|

    LILLY, 11-08-2013 à 19h53

  • 1 / 1

    Nb par page :5 -10 -15

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

La Victoire de Samothrace n’est pas visible jusqu’à l’été 2014.

Suivez les coulisses de la restauration sur www.louvresamothrace.fr