Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>La recherche scientifique>Restauration des recueils de « Costumes de fêtes et mascarades...

Restauration des recueils de « Costumes de fêtes et mascarades de Louis XIV» de la collection Edmond de Rothschild

Restauration : André Le Prat, Laurence Caylux, Marie-Christine Poisbellaud, Isabelle Drieu La Rochelle,
Sophie Chavanne, Isabelle Bonnard et Laurence Lamaze

Quatorze albums regroupent un ensemble de deux mille six cent quarante-trois dessins provenant des anciennes collections royales des Menus Plaisirs, dispersées sous la Révolution.

Les dessins furent montés en albums factices au début du xixe siècle. En 2010, l’atelier de restauration du département des Arts graphiques a achevé la restauration des albums.

La problématique de la restauration des albums factices s’inscrit dans l’évolution des usages et des méthodes qui entourent la conservation, l’étude et l’exposition des oeuvres au sein du musée.

Une meilleure analyse du processus de dégradation des papiers a favorisé l’emploi de montages individuels pour les dessins.

Cette solution répond également à la sécurité attendue durant les expositions et améliore la lecture des oeuvres proposées au public.

Les albums, même factices, témoignent de l’histoire de ces dessins.

Ils constituent des ensembles indissociables et leur reliure conforte et singularise leur identité. Cette réflexion a orienté la recherche vers des solutions permettant de conserver et communiquer chacun des dessins, ainsi que l’album qu’ils constituent.

Les albums « Costumes de fêtes et mascarades » montrent bien des analogies avec les albums des dessins de Delacroix restaurés précédemment. Le papier du corps d’ouvrage, devenu cassant, se déchire à chaque consultation. La coloration soutenue traduit la présence de produits dégradés de cellulose.

Ceux-ci étant hydrosolubles, ils contaminent progressivement les dessins. Les plats des reliures se sont légèrement déformés, dos et coiffes sont épidermés. Ces usures superficielles permettent cependant de les conserver en l’état.

Les dessins décollés de leur ancien support sont restaurés en considérant chaque cas particulier : feuilles déformées, adhésifs inadaptés, couleurs altérées, etc. Après traitement, ils sont placés sur un dépassant constitué de deux feuilles de papier japonais contrecollées. Le dépassant permet de transférer directement l’oeuvre de l’album dans un montage d’exposition.

Au retour, le dépassant est de nouveau fixé par une bande de papier japonais à un onglet pris dans la reliure de l’album.

Deux albums supplémentaires ont été confectionnés pour les grands formats.

Ce nouveau modèle de conservation des oeuvres en album représente un gain de volume de rangement et les conditions de conservation s’avèrent meilleures au sein d’un corps d’ouvrage qu’à l’intérieur d’un montage, comme le démontrent des études récentes (cinétique de dégradation et effet de confinement).

Une déclinaison de ce modèle d’album factice est également envisagée pour l’ensemble des gravures de Cochin appartenant au fonds Rothschild du département des Arts graphiques. En parallèle, une étude technique a été menée afin de valider les procédés de fabrication des dépassants à partir d’une sélection de papiers japonais et d’adhésifs appropriés.

A. Le Prat

English Version

Fourteen albums contain 2,643 drawings from the former royal collections of the “Menus plaisirs”, which were dispersed during the Revolution. The drawings were mounted in loose-leaf albums at the beginning of the nineteenth century. Although these albums have been compiled in an arbitrary manner, they form part of the history of these drawings. Research has therefore been oriented towards finding solutions for the conservation and presentation of each drawing, as well as the album in which they are contained.

The drawings were lifted from their old supports and restored according to their particular requirements. After restoration the drawings were mounted within false margins of Japanese paper, and inserted with a strip of Japanese paper in the binding of the new album. This system facilitates the temporary removal of each sheet for exhibition purposes.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet