Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Soutenez le Louvre>Grâce à vos dons>Restauration du porche mamlouk et du moucharabieh

Restauration du porche mamlouk et du moucharabieh Deux trésors du Caire restaurés grâce au soutien de près de 2000 donateurs

Restaurations - Archives - 1 Décembre 2011

En 2011, le Louvre lance une deuxième campagne d’appel au don grand public pour reconstituer, restaurer et remonter en majesté deux chefs-d’œuvre égyptiens afin de les révéler au public au sein du département des Arts de l’Islam. Grâce au soutien de près de 2000 donateurs, le musée a pu réunir les 500 000 euros nécessaires à l’aboutissement de l’ambitieux programme de restauration.
 

Deux trésors d’architecture, spectaculaires par leur dimension et leur raffinement, ont longtemps sommeillé dans les réserves du palais du Louvre : un monumental porche mamlouk datant du XVe siècle, d’une hauteur de quatre mètres, et un moucharabieh du XVIIIe siècle, surmonté de vitraux, précieux décor d’architecture civile ottomane. Le soutien de nos généreux donateurs a permis de les restaurer et de les installer pour l’inauguration du département des Arts de l’Islam.

Ces rares témoignages architecturaux de l’Egypte moderne ont été sauvés des grands travaux d’urbanisation du Caire au XIXème siècle, par des Français d’Egypte savants et enthousiastes. Ces précieux objets ont connu une étonnante aventure historique et scientifique.
Le porche a été transporté pierre à pierre à Paris dans le cadre de la reconstitution d’une « rue du Caire » pour l’exposition universelle de 1889, mais ne fut finalement jamais remonté. Il demeura dans l’ombre jusqu’en 2004 lorsque, grâce à l’appui d’un historien du Caire et la redécouverte des dessins de Jules Bourgoin montrant l’édifice au Caire avant sa destruction, il devient désormais possible de reconstituer ce porche issu de la résidence cairote d’un émir mamelouk au XVe siècle.
 

La restauration, l’assemblage et la mise en place de ces deux pièces exceptionnelles représentaient autant de défis techniques qui ont nécessité un ensemble d’études, d’analyse et de mise en œuvre minutieux, entamé depuis plusieurs années. Grâce à vous le musée a pu achever cette opération et participer ainsi au couronnement d’un projet plus vaste : la présentation par le musée du Louvre, dans le département des Arts de l’Islam, des richesses d’une civilisation aussi vaste que méconnue.

Le musée du Louvre remercie chaleureusement tous les donateurs qui ont participé à la campagne exceptionnelle pour la restauration de deux trésors du Caire : le porche mamelouk et le moucharabieh, désormais présentés au sein du département des arts de l’Islam.

En savoir plus sur les deux Trésors du Caire

Voir la liste des donateurs

 

Pour remercier les donateurs de la campagne, le musée du Louvre a organisé plusieurs événements au cours desquels les donateurs ont pu découvrir ces deux trésors du Caire en avant-première et rencontrer Sophie Makariou, conservatrice du département des Arts de l’Islam.
Entreprises, retrouvez tous les projets qu’il vous  est possible de soutenir.

 

Informations pratiques

Pour toute information concernant le don et le mécénat au Louvre, veuillez contacter le service du mécénat individuel :

Krystyna Pieter
Tel : 01 40 20 57 92
Mèl : mecenat@louvre.fr