Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Soutenez le Louvre>Grâce à vos dons>Restauration du sarcophage de Tanetchedmout

Restauration du sarcophage de Tanetchedmout Un délicat sarcophage datant de trois mille ans restauré grâce à la générosité du public

Restaurations - Archives - 1 Mars 2010

Grâce à la générosité d’une centaine de donateurs, le sarcophage plurimillénaire de Tanetchedmout a retrouvé son éclat. Précieux témoin de la civilisation égyptienne, sa restauration permet de mieux connaître son histoire.

En 2010, le sarcophage de la belle Tanetchedmout, prêtresse et chanteuse du dieu Amon qui vivait sur les bords du Nil voici trois mille ans a retrouvé son éclat grâce à une centaine de donateurs qui ont permis de rassembler les 25 000 € nécessaires à sa restauration. Ce prestigieux témoignage de la civilisation égyptienne patientait depuis plus de cent ans dans les réserves du musée. Sa restauration permet enfin de mieux connaître son histoire et de le révéler aux visiteurs.

Tanetchedmout vivait à Thèbes voici trois mille ans. Chanteuse du dieu Amon, elle participait chaque jour aux rituels du grand dieu, dans le sanctuaire secret du temple de Karnak. Le chœur, accompagné du tintement des sistres, avait pour rôle de distraire et ravir Amon. 

Tanetchedmout nous a laissé son sarcophage, magnifique pièce richement colorée où elle apparaît, procédant avec grâce à des offrandes destinées à lui assurer la vie éternelle. Trop fragile pour être exposé, ce sarcophage sommeillait depuis plus d’un siècle dans les réserves du musée.

Grâce à vos dons, la somme de 25 000 € a pu être réunie et a permis de restaurer ce sarcophage et de le révéler enfin au public.

Le musée du Louvre remercie tous les donateurs qui ont participé à cette campagne et qui ont contribué à cette réussite !

Retrouvez les explications de la restauration en vidéo

Découvrez la campagne d’appel aux dons en cours

Entreprises, retrouvez ici tous les projets qu’il vous est possible de soutenir

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet