Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>La recherche scientifique>Restaurations de fragments des Tuileries et de la Grande Galerie

Restaurations de fragments des Tuileries et de la Grande Galerie

Programme suivi par Guillaume Fonkenell
Restauration : Hélène Susini (C2RMF)

En 2010, les collections du musée du Louvre se sont enrichies d’importants fragments du palais des Tuileries et de la Grande Galerie, démontés au XIXe siècle. Le musée d’Écouen a généreusement accepté de déposer un modillon orné du chiffre HDB, un chapiteau de pilastre dorique et un chapiteau de pilastre corinthien. Par ailleurs, lors de mouvements au sein de la réserve de Saint-Germain-l’Auxerrois, un fragment de bague en marbre a pu être prélevé et affecté au département des Sculptures. L’ensemble de ces fragments a été restauré entre septembre et décembre 2011.
Les œuvres provenant d’Écouen ont été confiées à Hélène Susini, restauratrice au C2RMF. Il s’agit de sculptures en calcaire du Bassin parisien ; le chapiteau dorique, en particulier, est taillé dans une pierre de Saint-Leu au faciès très reconnaissable. Si ces fragments ne présentaient pas de problème structurel (absence de fissure ou d’amorce de rupture), leur état de surface était plus alarmant, notamment pour le chapiteau de pilastre dorique et pour le chapiteau corinthien, qui présentaient une surface rugueuse liée à la décohésion granulaire du calcaire et de nombreuses croûtes noires, consécutives à la pollution à laquelle ces pièces avaient été exposées avant leur démontage au milieu du XIXe siècle. Les parties lisses des œuvres ont été nettoyées par microsablage (projection à très faible pression d’oxyde d’alumine de 29 μ de granulométrie) et les parties sculptées par laser solide Nd YAG pulsé déclenché. Le laser, réactif à la couleur, est particulièrement adapté à des œuvres de teinte claire atteintes par des pathologies de couleur sombre et permet une photo-ablation fine.
La bague en marbre rouge (type Pyrénées) provenant du château des Tuileries a été confiée à l’atelier de marbrerie du Louvre. Elle a été nettoyée par microbrumisation et sa surface a été protégée et ravivée par application d’une cire microcristalline réversible.

G. Fonkenell



English version

In 2011 the Musée National de la Renaissance at Ecouen generously enriched the Louvre collections by entrusting to the museum several fragments from the façades of the destroyed palace of the Tuileries and of the Grande Galerie. These elements of Paris stone, which did not show any major structural problems, were restored by Hélène Susini at the C2RMF. In addition, a marble ring from the Tuileries was sent to the Louvre’s marble workshop for microspray cleaning.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet