Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>La recherche scientifique>Restaurations pour l’Histoire du Louvre

Restaurations pour l’Histoire du Louvre

Programme suivi par Guillaume Fonkenell
Restauration : Sara Benkhalifa, Fabienne Druilhe

À la suite du transfert des plâtres de l’architecte en chef du Louvre depuis la réserve Macdonald jusqu’à la plaine Saint- Denis, la section Histoire du Louvre a entrepris une campagne progressive de conservation préventive sur ces pièces. Deux estampages pris par l’architecte Lefuel au début des années 1860 sur le palais des Tuileries et témoignant des détails de modénature de ce palais disparu ont été refixés sur un support rigide, consolidés et dépoussiérés (HL MOUL 153 et 302). Des modèles préparatoires au décor du xixe siècle (HL MOUL 191, 473 et 550) ont également été restaurés. Cette opération a été menée par les restauratrices Sara Benkhalifa et Fabienne Druilhe.

G. Fonkenell

English Version

After the transfer of the plasters by the Louvre’s chief architect from the McDonald reserve to the Plaine Saint-Denis reserve, the History of the Louvre division has undertaken a gradual campaign of preventative conservation on these items. Two impressions taken by the architect Lefuel at the beginning of the 1860s on the Palace of the Tuileries, which attest to the proportions and outlines of this now inexistent palace, were attached to a rigid support, consolidated, and cleaned of dust (HL MOUL 153 and 302). Preparatory models of the nineteenth-century decorations (HL MOUL 191, 473, and 550) were also restored. This operation was carried out by the restorers Sara Benkhalifa and Fabienne Druilhe.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet